Actualisé 27.12.2006 à 06:28

Violents séismes dans le sud de Taïwan

Deux forts séismes ont frappé mardi les côtes méridionales de Taïwan.

Ces secousses ont fait craindre pendant quelques minutes un tsunami dévastateur, deux ans jour pour jour après la catastrophe qui avait fait plus de 220 000 morts sur le pourtour de l'océan Indien.

Selon un bilan diffusé en début de soirée à Taipei, ces secousses ont fait un mort et une trentaine de blessés. Elles ont fait trembler des gratte-ciel et provoqué des ruptures des télécommunications.

7,1 degrés

L'Institut géologique américain a précisé que le premier tremblement de terre, de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter, s'était produit à 20h26 locales (13h26 suisses), suivi huit minutes plus tard par une autre secousse, d'une magnitude de 7,0. L'épicentre des deux séismes se trouvait à 10 km de profondeur au large des côtes taiwanaises.

A Tokyo, l'agence météorologique japonaise a démenti en fin de journée tout risque de tsunami dans la région.

L'agence a relevé que le puissant séisme au large des côtes taïwanaises aurait pu entraîner un tsunami en direction des Philippines. «Mais étant donné que, deux heures après le séisme, aucun tsunami n'a été observé, cette possibilité diminue. Nous continuerons pour le moment à observer la zone», a précisé l'agence nippone.

Le centre d'observation des tsunamis dans le Pacifique avait émis auparavant un bulletin indiquant que des séismes de la taille de ceux survenus au large de Taïwan «provoquent parfois des tsunamis», mais il ajoutait qu'il n'y avait eu «aucune menace de tsunami destructeur dans le Pacifique».

Jonction

Taïwan, qui est située à la jonction de deux plaques tectoniques, est régulièrement secouée par des tremblements de terre. Le plus violent séisme qui a frappé ce pays était d'une magnitude de 7,6 degrés et a fait quelque 2400 morts en septembre 1999.

Mardi, l'Asie du Sud honorait la mémoire de ses morts deux ans après le tsunami du 26 décembre 2004, déclenché par un séisme géant de 9,3 degrés de magnitude, qui avait fait plus de 220 000 morts et ravagé les côtes d'une dizaine de pays dans l'océan Indien. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!