Genève: Violons et cuivres virtuels pour des surprises de Noël
Publié

GenèveViolons et cuivres virtuels pour des surprises de Noël

Faute de pouvoir jouer sur scène en raison du Covid, l’Orchestre de la Suisse romande se produira gratis derrière les portes d’un calendrier numérique de l’Avent. Au menu: du classique, du jazz et du latino.

par
dra
L’OSR prépare des surprises de Noël pour son public.

L’OSR prépare des surprises de Noël pour son public.

Niels Ackermann

La période avant les Fêtes constitue d’habitude un moment faste pour l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), qui multiplie généralement les représentations. Sauf cette année, évidemment: le Covid a fermé les salles de concert, l’heure est plus à la mélopée solitaire qu’au chœur symphonique. Pas de quoi cependant réduire au silence cordes, bois et cuivres. L’OSR a en effet créé un calendrier numérique de l’Avent, sur une page internet éphémère: noel.osr.ch. Du 1er au 24 décembre, les visiteurs pourront cliquer chaque jour sur la fenêtre correspondante, dès 15h, et ainsi découvrir une vidéo gratuite de deux à cinq minutes, tournée exprès pour le projet.

«Il y a aura parfois un duo, une autre fois l’orchestre au complet. Ils joueront des extraits d’œuvres symphoniques, de la musique de chambre, mais aussi du jazz ou encore des airs sud-américains», déroule Carolyn Polhill, directrice de la communication de l’OSR. Le choix des pièces est revenu aux musiciens eux-mêmes. «Ils sont privés de public et ce dernier est sevré de concerts en raison des restrictions liées à la pandémie. Ce projet, qui est une première pour nous, vise à combler un tant soit peu ces manques.» L’orchestre reste discret sur le détail des œuvres qui seront présentées, mais promet un final en apothéose. Selon Carolyn Polhill, «le 24 décembre, ce sera énorme»!

Ton opinion

10 commentaires