FootballViré pour un flirt avec Feyenoord
Arne Slot, entraîneur à succès de l’AZ Alkmaar, a été licencié samedi. Le motif du divorce? Le coach ne serait pas insensible aux yeux doux que lui fait le club de Rotterdam.
- par
- Simon Meier

Arne Slot passe pour l’un des entraîneurs les plus prometteurs aux Pays-Bas. Son premier licenciement aura une drôle de saveur.
Les dirigeants de l’AZ Alkmaar sont un chouïa susceptibles, un brin jaloux voire carrément possessifs. Le club néerlandais, invaincu en neuf rencontres de championnat et qui reste sur quatre victoires, a licencié avec effet immédiat son entraîneur, Arne Slot. Un choix d’autant plus surprenant que le technicien de 42 ans, dont l’équipe est encore en course pour la qualification en 16es de finale de la Ligue Europa, avait effectué une exceptionnelle saison 2019/20: Alkmaar était leader ex aequo d’Eredivisie avec l’Ajax (25 matches/56 points), lorsque la compétition avait été interrompue fin mars aux Pays-Bas.
Indiscrétions dans la presse
Non, vraiment, ce n’est pas pour ses résultats qu’Arne Slot a été démis de ses fonctions, puisqu’ils étaient bons. Ce que le club n’a pas supporté, ce sont les indiscrétions de la presse néerlandaise. Depuis mardi et l’annonce de la future retraite de Dick Advocaat, les médias ont fait d’Arne Slot le grand favori à sa succession sur le banc de Feyenoord Rotterdam. Selon certains, un accord aurait même déjà été trouvé entre les deux parties.
Flairant l’infidélité future de leur coach, les dirigeants d’Alkmaar ont précipité la séparation en actionnant le couperet samedi. «Nous voulons un entraîneur qui se concentre uniquement sur l’AZ», a argumenté le directeur sportif Max Huiberts, via un communiqué. Le Néerlandais Pascal Jansen, assistant d’Arne Slot jusque-là, sera sur le banc dimanche pour la réception de Groningue et, si entente, jusqu’à la fin de la saison. À moins qu’un autre club ne se mette à lui faire les yeux doux…