Virgile Reset: «Ce soir, la France gagne 1 ou 2 à 0!»
Actualisé

Virgile Reset: «Ce soir, la France gagne 1 ou 2 à 0!»

Les Bleus de Raymond Domenech débutent à 18h leur Euro face à la Roumanie, à Zurich. Un match piège pour une équipe qui pourrait aller loin. Analyse avec Virgile Reset, joueur français du FC Sion.

«Les Bleus passent à l'Euro», titre le quotidien sportif français L'Equipe. Sans son capitaine Vieira, blessé, et probablement sans Thierry Henry, l'équipe de France affrontera une équipe de Roumanie dans une partie de tous les dangers. Milieu de terrain français du FC Sion, Virgile Reset va soutenir ses compatriotes peu après 18h. «Je vais louper le début du match, mais ça n'a pas trop d'importance», raconte l'ancien joueur de Lorient. Et oui, ce lundi, c'est jour de reprise pour le FC Sion du nouvel entraîneur Uli Stielike.

- Virgile Reset, que pensez-vous de cette équipe de France?

- Cette équipe allie l'expérience et la jeunesse à l'image de Thuram et Benzema. C'est une équipe très complète, avec une défense centrale qui mélange force et physique. Sagnol et Abidal, sur les côtés, c'est du costaud. Le milieu est très fort autour de Makelele. Et en attaque, il y a de la fougue. La France est aussi capable de jouer en contre. Il y a une bonne cohésion et le groupe est soudé. Tous les ingrédients sont réunis. Si la France commence bien son Euro, elle peut aller loin. Mais elle doit faire attention à ne pas sous-estimer ses adversaires. Mon pronostic pour ce soir: la France va gagner 1 ou 2 à 0.

- L'absence de Vieira, c'est un gros handicap pour les Bleus?

- C'est embêtant. Il sera peut-être au top de sa forme pour la suite de la compétition, dès les matches à élimination directe. Il sera remplacé pour Toulalan (Olympique lyonnais), un bon joueur qui a fait une grosse saison.

- Par rapport au Mondial 2006, comment jugez-vous les Bleus de 2008?

- C'est difficile de comparer. Nous n'avons plus Zidane, qui était exceptionnel. On a 4 à 5 joueurs peut-être un peu en-dessous de Zidane, mais qui sont très forts. Je pense à Ribéry, Henry, Benzema, Makelele, Govou. Le contingent est très complet.

- Quel est votre point de vue sur la gestion du groupe par Raymond Domenech?

- Malgré les critiques, Domenech a une grande connaissance de ses joueurs. Il y a une bonne harmonie dans le groupe. Mais cette bonne harmonie passe par les résultats. Domenech est un sélectionneur qui privilégie l'efficacité. Peut-être qu'il fera joueur le duo Benzema – Anelka. Il y a un petit doute pour Thierry Henry (ndlr: l'attaquant de Barcelone a été ménagé lors des trois derniers entraînements des Bleus) même si je pense qu'il va commencer la partie.

- Quels sont les points forts des Bleus?

- L'équipe a une très grande capacité offensive et surtout l'expérience des grands rendez-vous. Nous possédons des joueurs très expérimentés, alors que la Roumanie, par exemple ne possède que deux-trois supers joueurs. Mais il ne faut pas la sous-estimer. Car la Roumanie peut créer la surprise, même si je pense qu'au final ce sont la France et l'Italie qui passeront.

Didier Bender

Ton opinion