CoronavirusPlus de 60 arrestations lors de manifestations anti-mesures à Londres

Suivez l'évolution de la pandémie de Covid-19 en Suisse et dans le monde.

Ton opinion

Samedi, 28.11.2020
22:04

Le Canada bannit l’exportation de plusieurs médicaments vers les Etats-Unis

Le gouvernement canadien a annoncé samedi une interdiction d’exporter plusieurs médicaments vers les Etats-Unis, notamment ceux utilisés dans le traitement du Covid-19, si ces ventes causent ou exacerbent une pénurie au Canada.

Cette interdiction survient au moment où entre en vigueur lundi aux Etats-Unis une réforme promue par Donald Trump pour permettre l’importation de médicaments de l’étranger afin de faire baisser les prix. Celle-ci va notamment permettre aux pharmaciens et aux grossistes d’importer, en vrac, certains médicaments sur ordonnance destinés au marché canadien, explique le ministère canadien de la Santé dans un communiqué.

Cette mesure «a bénéficié d’un soutien important au niveau des Etats américains, et toute adoption par l’industrie exacerberait le problème actuel des pénuries de médicaments au Canada», précise le communiqué.

20:41

Suisse: l’ASLOCA demande une loi Covid-19 au plus vite

L’Association suisse des locataires, qui reste présidée par le socialiste genevois Carlo Sommaruga, demande au Parlement de mettre sous toit au plus vite la loi Covid-19 sur les loyers commerciaux. Or la commission du Conseil des Etats propose de ne pas entrer en matière sur le texte adopté par le National.

Juridiquement, la position est claire, affirme l’ASLOCA dans une résolution à l’intention du Parlement: les loyers commerciaux durant la fermeture ne sont pas dus et notamment parce que la chose est entachée d’un défaut (au vu de l’impossibilité de pouvoir en faire usage). Ce point de vue est détaillé dans un avis de droit rédigé par des spécialistes reconnus de droit du bail et partagé par d’autres éminents juristes, affirme l’association.

Le Parlement s’est saisi de la problématique et après plusieurs tergiversations, s’est entendu sur une solution prévoyant 40 % du loyer à la charge du locataire et 60 % à la charge du bailleur, rappelle l’ASLOCA. Aujourd’hui, les milieux immobiliers exercent une pression folle pour que cette loi soit enterrée et les espoirs des locataires commerciaux avec. Le Parlement se penchera sur cet objet lors de la session d’hiver.

18:54

Les salles de cinéma doivent rouvrir ensemble, selon ProCinéma

Toutes les salles de cinéma de Suisse romande doivent rouvrir à la mi-décembre de manière coordonnée. Cet appel est lancé aux gouvernements des cantons romands par ProCinéma, la faîtière des exploitants de salles et des distributeurs de film.

ProCinema attend des cantons romands qu’ils se coordonnent parce qu’il craint que la confusion règne. Ainsi une réouverture est prévue le 17 décembre dans le Jura, alors que le canton de Vaud laisse entendre qu’une réévaluation se fera à mi-janvier, tout en invitant les cinémas à accueillir les enfants dans le cadre de projections scolaires en décembre. Berne, lui, se propose d’ouvrir vers le 14 décembre.

Une coordination – avant le 2 décembre pour permettre aux exploitants de s’organiser – est d’autant plus justifiée en matière de cinéma que les films sortent en même temps dans toutes les salles. Les salles romandes ne doivent ainsi pas être désavantagées par rapport aux cinémas en France ou en Suisse alémanique, ou encore par rapport aux restaurants, souligne ProCinéma. Aucune contamination n’a été documentée dans une salle de cinéma, souligne-t-elle.

18:05

Plus de 60 arrestations lors de manifestations anti-mesures à Londres

Plus de soixante personnes ont été arrêtées samedi à Londres lors de manifestations contre les restrictions destinées à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé la police.

Ces interpellations ont été effectuées pour «un certain nombre d’infractions», notamment «violation des restrictions contre le coronavirus», a tweeté la police de Londres, qui avait appelé à ne pas prendre part à ces manifestations, interdites en raison du confinement en cours. «Nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente», a ajouté la police.

Des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale britannique pour protester contre les mesures anti-coronavirus. Les manifestants ont scandé «liberté» et brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «arrêtez de nous contrôler» ou «plus de confinements».

16:27

Verbier collabore avec la police pour faire respecter les mesures sanitaires

A l'heure où le maintien de l'ouverture des stations de ski est vivement discuté, ces dernières s'engagent activement pour faire respecter les mesures de sécurité issues du plan de protection. A Verbier, la police est présente pour effectuer de la prévention. Elle s'assure que les masques soient portés de manière appropriée et en distribue aux skieurs qui n'en auraient pas.

Keystone
16:19

Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1'444'426 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP samedi à 12h00. Plus de 61'585'860 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 39'186'100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Sur la journée de vendredi, 11'271 nouveaux décès et 633'683 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1410 nouveaux morts, la France (957, chiffre incluant 564 décès en Ehpad et établissements médico-sociaux entre mardi et vendredi) et l'Italie (827).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 264'866 décès pour 13'092'661 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Après les États-Unis, les pays les plus endeuillés sont le Brésil avec 171'971 morts et 6'238'093 cas, l'Inde avec 136'200 morts (9'351'109 cas), le Mexique avec 104'873 morts (1'090'675 cas), et le Royaume-Uni avec 57'551 morts (1'589'301 cas).

13:41

Les restrictions peut-être prolongées en Allemagne

Les mesures de restrictions visant à combattre le coronavirus sont susceptibles de se prolonger jusqu’au printemps en Allemagne, a prévenu le ministre de l’Economie dans un entretien samedi. «Nous avons trois ou quatre longs mois d’hiver devant nous», a dit Peter Altmaier au quotidien Die Welt.

«Beaucoup dépendra» de l’arrivée d’un vaccin, a-t-il dit. Mais «il est possible que les restrictions se poursuivent aussi dans les premiers mois de 2021», a-t-il ajouté.

L’Allemagne, qui a plutôt mieux résisté à la pandémie que de nombreux pays voisins mais peine actuellement à endiguer la deuxième vague de Covid-19, a décidé mercredi de durcir ses mesures de lutte contre le virus. L’objectif est de réduire encore davantage les possibilités de contacts jusqu’à début janvier, en limitant à 5 le nombre des participants aux réunions familiales par exemple, avec des exceptions pour les fêtes de fin d’année.

Devant les députés, la chancelière Angela Merkel avait justifié ce nouveau tour de vis par le niveau toujours «trop élevé» des nouvelles infections, alors même qu’elles étaient en train de «baisser à grande vitesse dans certains pays voisins», sans les citer.

09:28

Plus de 400'000 morts en Europe

Plus de 400'000 décès dus au nouveau coronavirus ont été recensés en Europe selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé samedi vers 8 heures.

L’Europe est la deuxième zone du monde la plus meurtrie par la pandémie avec 400'649 décès au total (pour 17'606'370 infections), derrière l’Amérique latine et les Caraïbes (444'026 décès, 12'825'500 cas).

Plus de 36'000 morts y ont été recensés ces sept derniers jours (36'147), soit le bilan le plus lourd sur une semaine depuis le début de la pandémie.

Au total, près des deux tiers des décès de la région ont été déclarés au Royaume-Uni (57'551 morts), en Italie (53'677), en France (51'914), en Espagne (44'668) et en Russie (39'068).

07:55

Allègement des restrictions en Argentine

L’Argentine enregistre une diminution du nombre de cas de Covid-19 ces dernières semaines. Le président argentin Alberto Fernandez annonce dans la foulée un allègement des restrictions dans le pays.

Le chef de l’Etat a précisé que «seules deux villes restent en situation d’isolement sanitaire: Bariloche (Rio Negro) et Puerto Deseado (Santa Cruz), dans le sud du pays. D’autres restrictions dont le port obligatoire du masque, l’interdiction d’organiser des spectacles et des réunions de plus de dix personnes dans des lieux fermés resteront en vigueur jusqu’au 20 décembre, a-t-il ajouté.

«La pandémie est loin d’avoir été éradiquée, nous ne l’avons pas surmontée», a prévenu le président. «Il est fort possible que l’Amérique latine et l’Argentine doivent faire face à une nouvelle vague à l’automne» austral, a-t-il mis en garde.

Vendredi, le ministère de la Santé a fait état de 7846 nouveaux cas de Covid-19 et de 275 décès au cours des dernières 24 heures. Le pays compte ainsi plus de 1,4 million de cas et plus de 38’000 décès depuis le début de l'épidémie en mars.

03:48

Mexique: record quotidien de contaminations au coronavirus

Le Mexique a enregistré vendredi un nouveau record quotidien de contaminations au coronavirus, avec 12'081 cas détectés en une journée, pour un total de 1'090'675, ont annoncé les autorités sanitaires.

Lors des dernières 24 heures, 631 personnes ont succombé du Covid-19, ce qui fait un total officiel de 104'873 décès, a-t-on précisé de même source.

C’est la première fois que ce pays dépasse le seuil des 12'000 cas de contamination par jour depuis le début de l’épidémie.

02:50

Los Angeles interdit temporairement la plupart des rassemblements

Les autorités sanitaires de la ville de Los Angeles, aux États-Unis, ont interdit vendredi la plupart des rassemblements publics et privés de façon temporaire, alors que la courbe des nouvelles contaminations au Covid-19 ne cesse de grimper.

«Tous les rassemblements publics et privés d’individus n’appartenant pas au même foyer sont interdits, à l’exception des offices religieux et des manifestations», pour une durée de trois semaines à partir du lundi 30 novembre, ont annoncé les autorités de la plus grande ville de Californie dans un communiqué.

02:34

Allègement des restrictions en Argentine

Le président argentin Alberto Fernandez, a annoncé vendredi un allègement des restrictions dans le pays suite à une diminution du nombre de cas de Covid-19 enregistrée ces dernières semaines.

Le chef de l’État a précisé que "seules deux villes restent en situation d’isolement sanitaire: Bariloche (Rio Negro) et Puerto Deseado (Santa Cruz)", dans le sud du pays.

D’autres restrictions dont le port obligatoire du masque, l’interdiction d’organiser des spectacles et des réunions de plus de dix personnes dans des lieux fermés resteront en vigueur jusqu’au 20 décembre, a-t-il ajouté.

L’utilisation des transports publics restera limitée.

Vendredi, 27.11.2020
21:49

L'Allemagne atteint le million de contaminations

La deuxième vague frappe l’Allemagne, longtemps considérée comme un bon élève dans la gestion de l’épidémie: 1'006'394 cas déclarés (+22'806 en 24H) et 15'586 décès (+426) vendredi.

Pour y faire face, le pays va prolonger jusqu’à début janvier ses restrictions (fermeture des bars et restaurants, limitations de participants à des réunions privées).

Ayant invité sa population à ne pas partir à l’étranger, notamment au ski, pour Noël, l’Allemagne voudrait que l’Union européenne interdise jusqu’au 10 janvier les séjours dans les stations de sports d’hiver pour freiner la propagation du virus.

En prévision d’un vaccin début 2021, le pays se prépare à implanter des centres de vaccination dans des centaines de lieux: halls de foire, salles de concert ou patinoires et vélodromes, ainsi que l’ancien aéroport Tegel de Berlin.

21:09

Restrictions allégées dès dimanche en Lombardie, au Piémont et en Calabre

Le gouvernement italien a décidé vendredi d’alléger à partir de dimanche les restrictions en vigueur pour endiguer le Covid en Lombardie (nord), au Piémont (nord-ouest) et en Calabre (sud).

Ces trois régions, jusqu’ici classées «zones rouges» (c’est-à-dire les zones les plus à risque), passeront en «zones orange» (risque moyen), selon une ordonnance signée par le ministre de la Santé Roberto Speranza.

Cela permettra aux habitants de ces trois régions de se déplacer librement sur le territoire de leur commune de résidence de 05H00 du matin à 22H00, et en dehors de leur commune ou de leur région pour raisons professionnelles, de santé ou pour accompagner leurs enfants à l’école.

En zone orange, les commerces de détail sont autorisés à ouvrir leurs portes, de même les centres commerciaux à l’exception du week-end. Les restaurants, bars et pâtisseries ne sont en revanche pas autorisés à rouvrir leurs portes.

20:34

Le gouvernement irlandais annonce ses plans de déconfinement

Le gouvernement irlandais a présenté vendredi son plan pour permettre aux Irlandais de sortir de leur deuxième confinement le 1er décembre puis de passer Noël avec leur famille, malgré la deuxième vague du nouveau coronavirus.

«Les efforts et les sacrifices de chacun d’entre nous ont marché. Des vies ont été sauvées», s’est félicité sur la radio-télévision publique irlandaise RTE le Premier ministre Micheal Martin, c’est pourquoi «à partir du 1er décembre, nous retournerons» à des restrictions moins sévères pour freiner la propagation du virus.

«En les assouplissant, nous allons aussi loin que possible pour trouver le meilleur équilibre entre les considérations sanitaires, économiques et sociales», a-t-il ajouté.

Le gouvernement irlandais avait annoncé mi-octobre un deuxième confinement national de six semaines, durant lequel tous les commerces non essentiels sont fermés, les visites entre foyers proscrites, mais les écoles restent ouvertes.

A partir du 1er décembre, les musées, galeries, cinémas, bibliothèques et lieux de culte pourront rouvrir, tout comme les magasins non essentiels, les clubs de gym et les piscines, mais uniquement pour des entrainements individuels.

19:46

La Belgique va rouvrir les commerces au 1er décembre

Les commerces vont rouvrir en Belgique à partir du 1er décembre, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo, tandis que restera en vigueur le confinement partiel, qui a permis un reflux des contaminations au Covid-19.

«À partir du 1er décembre, les magasins pourront rouvrir», a déclaré De Croo, à la télévision publique. «La situation dans notre pays s’améliore (...) mais il est important de maintenir le cap», a-t-il ajouté, en soulignant que les fêtes de Noël et du Nouvel An seraient «différentes» cette année.

19:14

L’OMS appelle à être «précis» au moment de cibler qui vacciner

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à être «précis» au moment de décider les campagnes de vaccination contre le Covid. Il pourrait être «beaucoup plus important» de cibler certaines composantes de la société, a dit vendredi à Genève l’un de ses responsables.

Selon les estimations, il faudra vacciner 60 à 70% de la population pour atteindre une immunité collective. Mais le virus «ne se propage pas dans une communauté» de manière semblable, a fait remarquer à la presse le chef du programme d’urgence au sein de l’OMS Michael Ryan.

Selon lui, il faudra peut-être «hautement cibler les personnes dans la société qui vont plus probablement porter, relayer et propager beaucoup le virus». De quoi éviter des groupes importants de cas.

19:11

Modification des habitudes alimentaires durant le confinement

La population a davantage grignoté entre les repas durant le confinement au printemps dernier. Cela n’a pas empêché une partie d’entre elle de se découvrir des talents de cuisinier. Hors repas, café, thé et cigarettes ont été particulièrement appréciés.

Telles sont les conclusions d’une enquête publiée vendredi par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Mille personnes âgées de plus de 18 ans ont été interrogées sur leurs habitudes alimentaires, leur comportement d’achat et leurs stocks. La santé, le sommeil et les facteurs de stress ont également été étudiés. Les questions portaient sur la période courant du 13 mars au 26 avril 2020.

Dans l’ensemble, selon les auteurs, le confinement a eu «des effets négatifs, mais pas totalement dramatiques». Il a eu plus d’influence pour la vie quotidienne des personnes âgées de moins de 45 ans vivant en milieu urbain. A l’inverse, il a eu peu d’impact sur la vie quotidienne des plus de 60 ans, qui ont continué à vivre plutôt «normalement». D’une manière générale, les habitants de la ville ont vécu ses effets de manière beaucoup plus négative.

Rayon alimentation, les auteurs de l’étude ont constaté une «augmentation assez marquée» de la consommation de collations entre les repas. En ce qui concerne les boissons, la consommation de thé et de café a considérablement augmenté, tandis que celle d’alcool est restée assez stable. Les fumeurs ont allumé plus fréquemment une cigarette.

18:14

En Andorre, l’ouverture des stations de ski reportée

Les stations de ski d’Andorre seront-elles ouvertes pendant les vacances de Noël ? Le gouvernement de la Principauté, nichée entre France et Espagne, tranchera prochainement, mais les stations ont d’ores et déjà annoncé vendredi que l’ouverture prévue le 4 décembre était repoussée.

«Nous reportons la date d’ouverture, dans l’attente des décisions que prendront les autorités la semaine prochaine», ont averti sur leur site internet les trois stations de la principauté pyrénéenne, Grandvalira, Ordino-Arcalis, Pal-Arinsal.

Théoriquement, rien n’empêche l’Andorre d’ouvrir ses stations de ski, mais la France, où les stations pourraient rouvrir pour les vacances de fin d’année mais sans remontées mécaniques, dispose d’une grand influence dans ce pays de 70.000 habitants, puisque le président français y est co-chef d’Etat.

«Toutes les possibilités sont sur la table», a déclaré vendredi le chef du gouvernement, Xavier Espot.

18:11

Un élu allemand menacé par des «anti-masques»

Thomas Müller, élu conservateur du district de Hildburghausen (Thuringe), a été placé sous protection jeudi après avoir été visé par des menaces sur les réseaux sociaux dans les jours précédents, a-t-il indiqué vendredi à l’agence DPA. Des militants «anti-masques» seraient impliqués.

Le taux d’infection, qui atteint plus de 600 pour 100'000 habitants, y est le plus élevé d’Allemagne, où la barre du million de personnes testées positives au Covid-19 depuis le début de la pandémie a été franchie vendredi. Les patrouilles de police ont été renforcées dans ce district de 63'000 habitants, où ont été mises en place mercredi des restrictions très sévères, avec fermeture des établissements scolaires et couvre-feu nocturne.

Ces mesures strictes ont été mal accueillies par les «anti-masques», dont plusieurs centaines ont défilé mercredi soir dans les rues de Hildburghausen. La plupart ne portaient pas de protection contre le virus lors de ce défilé auquel ont participé, selon la police, des membres de l’extrême droite locale, du parti AfD notamment, et que l’élu menacé avait sévèrement critiqué.

444 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Record du monde battu bravo la France

26.10.2020 à 00:43

Est ce le record du monde? Un record à inscrire au Guiness book of records? Ça m'intéresse beaucoup. Mais parlons nous de vrais cas, avec symptômes graves ou parlons nous de porteurs asymptomatique (dit porteurs sains). Dans ces 50'000 nouveaux cas, combien sont de faux positifs, en %. Je vous saurai gré de bien vouloir m'éclairer sur cette question. De plus, combien parmi ces 50'000 nouveaux cas détectés, décèderont de cet horrible virus nommé SARS Cov II? en pourcentage, vous le savez? 0.001% peut être? Merci de bien vouloir m’éclairer.

30 ans effrayé à mort par le terrifiant Covid 19

26.10.2020 à 00:34

j'ai 30 ans mais je dois vous avouer que je flippe ma race rien que de penser à ce que ce terrifiant virus pour faire avec moi! Pensez vous que c'est normal, que je suis normal?

Adieufrance

26.10.2020 à 00:00

La France est bientôt foutue avec ce guignol de Macron et ce guignol de Véran la santé n'est pas un problème !!! Allez au boulot c'est le principal