Android: Virus caché dans des faux guides pour jeux vidéo
Actualisé

AndroidVirus caché dans des faux guides pour jeux vidéo

Plus de 2 millions de smartphones sous Android ont été infectés par le logiciel malveillant FalseGuide.

par
man
Le système Android a été utilisé pour diffuser un nouveau virus.

Le système Android a été utilisé pour diffuser un nouveau virus.

Keystone/Frederic Neema

Repéré par la firme de cybersécurité Check Point, le logiciel malveillant FalseGuide a infecté plus de 2 millions de smartphones Android à ce jour. Il était dissimulé dans plus de 40 apps disponibles sur le Play Store avant qu'elles ne soient retirées de la boutique en ligne par Google. Le géant du web a été averti en février dernier de l'existence de ce nouveau malware.

Les applications incriminées se présentaient comme des guides inoffensifs pour des jeux vidéo populaires comme «Pokémon Go», «Fifa Mobile», «Super Mario» ou encore «Ninjago Tournament». Mais une fois installées, ces apps demandaient à l'utilisateur de leur accorder les droits administrateur afin de pouvoir détourner les smartphones en y exécutant du code malicieux à distance.

Mises en ligne par un développeur nommé Анатолий Хмеленко (Anatoly Khemelenko), les applications auraient permis de créer un botnet avec les appareils infectés, pour par exemple servir «à mener une attaque par déni de service (DDoS) ou même à pénétrer dans des réseaux privés», expliquent les chercheurs sur le blog de la société. Le malware aurait aussi permis d'afficher des publicités ciblées, détaillent-ils.

Ton opinion