Visa s'introduit sur le New York Stock Exchange
Actualisé

Visa s'introduit sur le New York Stock Exchange

New York - Les analystes tablent sur une activité soutenue en matière d'introductions en Bourse en 2008 aux Etats- Unis, avec notamment l'IPO de 10 milliards de dollars (11,5 milliards de francs) attendue pour le géant des cartes de crédit Visa.

Le projet d'introduction de Visa, le plus gros prévu jusqu'ici pour l'an prochain, intervient après l'IPO de 2,4 milliards de dollars en 2006 de MasterCard, dont le titre a depuis bondi de 440% sur le Nyse.

Visa, numéro un mondial du secteur, a annoncé vendredi soir qu'il prévoyait de s'introduire sur le New York Stock Exchange sous le symbole «V», selon un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité boursière américaine, sans préciser le prix envisagé pour son IPO ni le nombre d'actions sur lequel porterait le placement.

Bonne opération en vue

«Cela va assurément être une très bonne opération, comme MasterCard, qui a incroyablement bien marché», estime Scott Sweet, directeur général du cabinet d'études IPOboutique.com. Celui-ci s'attend à ce que l'IPO de Visa ait lieu au début de l'année prochaine.

Visa a fait état vendredi d'une perte opérationnelle de 1,1 milliard de dollars au titre de l'exercice fiscal 2007, alors que son chiffre d'affaires opérationnel a lui progressé de 33% à 5,2 milliards. La perte annoncée tient compte de près de 3 milliards de provisions liées à des procédures judiciaires en cours.

Le groupe a en outre provisionné 1,9 milliard de dollars liée à une action en justice impliquant American Express et 650 millions pour une autre procédure concernant Discover.

Un porte-parole de Visa n'était pas immédiatement disponible pour commenter la date de l'IPO, mais le groupe a déclaré auparavant devoir faire des «efforts raisonnables» pour boucler cette mise en Bourse dans les 120 jours suivant une procédure de restructuration qui s'est terminée le 3 octobre.

Visa Europe

A ce compte, Visa devrait lancer son IPO d'ici février 2008. Le plan de restructuration de la société prévoit notamment que Visa Inc. regroupe ses activités ux Etats-Unis, au Canada et à l'international. Visa Europe restera pour sa part une organisation structurée comme un réseau de membres et prendra une participation minoritaire dans Visa Inc.

Visa a traité l'année dernière 44 milliards de transactions, d'une valeur totale supérieure à 3000 milliards de dollars. Le marché du crédit connaît une crise, ce qui avive les craintes d'une multiplication des défauts de paiement chez les détenteurs de cartes et d'une baisse des dépenses des consommateurs, mais des analystes jugent que le secteur affiche toujours une croissance vigoureuse.

«Le marché des cartes de crédit progresse de 12 à 14% (par an)», estime Francis Gaskins, président du cabinet d'études IPOdesktop.com, qui prévoit un succès de l'IPO de Visa mais pas au niveau de celle de MasterCard, qui bénéficiait de conditions de marché plus favorable il y a environ 18 mois.

«L'action (de Visa) ne va pas connaître la même progression, elle sera régulière mais pas non plus extraordinaire», prévoit-t- il.

Plus de 200 IPO aux Etats-Unis ont représenté plus de 50 milliards de dollars en 2007, l'année la plus faste depuis 2000, selon les données de Dealogic.

L'année prochaine devrait être tout aussi active en la matière, si l'on s'en tient aux dossiers déposés par des sociétés pour une introduction en Bourse sur le New York Stock Exchange (Nyse) ou sur le marché Nasdaq. A fin novembre, 280 IPO étaient prévues pour 2008, selon Dealogic.

(ats)

Ton opinion