Actualisé 28.01.2009 à 08:51

Caisses-maladie

Visana a vu son bénéfice net reculer de plus de moitié en 2008

L'assureur-maladie Visana a subi l'an dernier les effets de la crise financière et de l'augmentation continue des coûts de la santé.

Son bénéfice a chuté de plus de moitié par rapport à 2007 pour atteindre 23 millions de francs.

«Tous les assureurs-maladie sont touchés par l'augmentation nette et continue des coûts de la santé et par les primes de l'assurance de base maintenues basses pour des motifs politiques», déclare le patron du groupe Peter Fischer mercredi dans un communiqué.

Selon lui, les primes imposées par les autorités ne reflètent pas le développement réel des coûts et donnent une image faussée de la véritable étendue de la problématique des coûts.

Peter Fischer n'est du reste pas encore en mesure de livrer des renseignements fiables quant à l'évolution des primes cette année. «Ce serait de la pure spéculation», estime-t-il.

Le nombre d'assurés de base de Visana a augmenté de plus de 60 000, passant à plus de 500 000. Le nombre total des personnes assurées se monte lui environ à un million en 2009. Basé à Berne, le groupe emploie près de 1400 collaborateurs. Le volume des primes se chiffre à plus de 2 milliards de francs.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!