Festival: Visions du Réel 2014 sous le signe de l'amour

Actualisé

FestivalVisions du Réel 2014 sous le signe de l'amour

La programmation de l'édition 2014 de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, a été révélée lors d'une conférence de presse ce lundi 7 avril.

par
cma

Pour sa 45e année d'existence et sa 20e édition sous l'appellation Visions du Réel, l'unique festival suisse consacré au documentaire, qui se déroulera à Nyon du 25 avril au 3 mai 2014, aura l'amour pour fil rouge. «L'amour décliné sous toutes ses formes: comédie, mélodrame, poésie», a expliqué le directeur du Festival, Luciano Barisone, lors de la conférence de presse de présentation du programme.

Plus de 3'500 films ont été visionnés à Nyon et dans divers festival, pour une sélection finale de 175 films provenant de 51 pays. «116 films sont des premières mondiales ou internationales, ce qui illustre une nouvelle fois le rôle de tremplin de Visions du Réel, et confirme son rôle de leader dans ce domaine», s'est félicité le Président du Festival, Claude Ruey.

Ouverture bulgare

Le Bulgare Tonislav Hristov ouvrira le festival avec «Love & Engineering». Le film raconte l'histoire d'un ingénieur informatique travaillant au développement d'une formule scientifique capable d'assurer un irrésistible pouvoir de séduction. Il sera présenté en première européenne en ouverture du festival, le vendredi 25 avril.

Dans un autre registre, le festival va remettre le 29 avril à Richard Dindo son premier Prix Maître du Réel. A Nyon, le cinéaste alémanique, qui partage sa vie entre Zurich et Paris, présentera des séquences de son prochain film consacré à «Homo Faber» de Max Frisch.

Le programme sur votre smartphone

Le public pourra donc choisir entre 50 longs métrages, 26 moyens métrages et 40 courts métrages en compétition, tous choisis par le comité de sélection pour leur haute qualité artistique, leur nécessité et leur regard éthique sur le monde. Une application mobile gratuite Visions du Réel pour smartphone a été conçue pour que le spectateur puisse créer plus facilement son programme et soit tenu au courant d'éventuels modification de programme.

Si la compétition de longs métrages réunit des noms de cinéastes déjà reconnus, les 25 films de la section Etat d'Esprit sont tous des premiers films. Un focus sera mis, par le biais de 16 films, sur l'état de la production cinématographique en Tunisie. Et un hommage sera rendu, dans le cadre de la section Helvétiques, au réalisateur suisse Peter Liechti, disparu ce dimanche.

Ton opinion