Iran - Liban: Visite controversée d'Ahmadinejad
Actualisé

Iran - LibanVisite controversée d'Ahmadinejad

Le président iranien est arrivé mercredi au Liban pour une visite officielle controversée, perçue comme une marque de soutien à son allié le Hezbollah, au cours de laquelle il doit se rendre dans le sud frontalier d'Israël.

Mahmoud Ahmadinejad est arrivé mercredi pour une visite officielle au Pays du Cèdre.

Mahmoud Ahmadinejad est arrivé mercredi pour une visite officielle au Pays du Cèdre.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé mercredi au Liban pour une visite officielle controversée perçue comme une importante marque de soutien à son allié clé le Hezbollah, au cours de laquelle il doit se rendre dans le sud frontalier d'Israël, son pire ennemi.

M. Ahmadinejad, qui est arrivé à 09H00 (06H00 GMT), a été accueilli par des députés, par les deux ministres du Hezbollah chiite au sein du gouvernement d'union et par le président du Parlement allié du Hezbollah, le chiite Nabih Berri, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Est également présente une délégation de l'ambassade iranienne, ainsi que le père d'Imad Moughniyeh, dirigeant militaire du Hezbollah assassiné en 2008, qui était recherché par Interpol et considéré comme une bête noire d'Israël.

Des milliers de personnes l'attendent à l'aéroport

Un accueil officiel sera réservé au chef d'Etat iranien au palais présidentiel de Baabda, près de Beyrouth, où il s'entretiendra avec son homologue libanais, Michel Sleimane.

Des milliers de personnes étaient alignées dès les premières heures du matin le long de la route de l'aéroport, agitant les drapeaux des deux pays.

Cette visite de deux jours, la première depuis l'élection du président conservateur en 2005, suscite une controverse au Liban, le camp pro-occidental reprochant à Téhéran son «ingérence» et craignant que le pays ne devienne une «base iranienne» aux portes de l'Etat hébreu. (afp)

Ton opinion