Guerre en Ukraine: Ignazio Cassis a rencontré le président Zelensky à Kiev

Publié

Guerre en UkraineIgnazio Cassis a rencontré le président Zelensky à Kiev

Le président de la Confédération a effectué, jeudi, une visite surprise à Kiev. Il y a rencontré le président ukrainien et notamment évoqué avec lui la reconstruction de son pays.

par
Christine Talos
Ignazio Cassis a été reçu à Kiev par le président Zelensky.

Ignazio Cassis a été reçu à Kiev par le président Zelensky.

Twitter

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a effectué, jeudi, une visite surprise en Ukraine. L’idée était de se faire une idée sur place de la situation sur le plan militaire et humanitaire et d’y observer l’avancée des travaux de préparation pour la reconstruction du pays.

Rencontre avec Zelensky

Sur place, le Tessinois a pu rencontrer le président Volodymyr Zelensky. «Il a surtout été question des conditions prévalant en Ukraine, notamment des attaques aériennes russes sur des quartiers d’habitation ukrainiens, de la situation actuelle sur le front et des difficultés liées à l’approche de l’hiver», a fait savoir, jeudi soir, le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué.

Les deux présidents ont en outre eu un échange sur le soutien apporté par la Suisse à l’Ukraine dans le cadre bilatéral et multilatéral, précise encore le DFAE.

«J’aurais aimé revenir ici dans d’autres circonstances. Mais c’est maintenant que c’est important. Nous voulons déterminer concrètement, avec le gouvernement ukrainien, les besoins humanitaires les plus urgents. Et nous voulons également soutenir les efforts ukrainiens en vue d’une reconstruction innovante», a déclaré le Tessinois, cité par le DFAE.

Solidarité de la Suisse

Le président de la Confédération a également souligné la solidarité de la Suisse avec la population ukrainienne et condamné une nouvelle fois la violation par la Russie de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a rappelé que «lors de rencontres bilatérales, la Suisse appelle systématiquement la Russie à la désescalade ainsi qu’au retrait complet de ses troupes des territoires ukrainiens».

Par ailleurs, un protocole d’accord entre les deux pays concernant la coopération dans le domaine de la transformation numérique a été signé, de même que deux déclarations d’intention portant sur la coopération dans les domaines des personnes disparues et de la criminalistique.

Prochaine étape: la Moldavie

À noter encore qu’Ignazio Cassis a pu visiter, jeudi, des banlieues de Kiev marquées par la guerre. Il s’est en outre entretenu avec des représentantes et représentants de la société civile sur les efforts concrets pour la reconstruction. Le président de la Confédération se rendra ensuite en Moldavie et s’entretiendra avec la présidente Maia Sandu des conséquences de la guerre pour son pays, en particulier de la situation humanitaire, ajoute le DFAE.

C’est le premier voyage d’Ignazio Cassis en Ukraine, depuis le début de l’invasion par la Russie, le 24 février dernier. Le président de la Confédération s’était déjà rendu à Kiev en octobre 2021, dans des circonstances bien différentes, pour préparer la rencontre de Lugano de cet été.

Ton opinion

219 commentaires