Actualisé 22.04.2020 à 10:07

Coronavirus

Vitor, 14 ans, plus jeune victime connue en Europe

Un jeune fan de futsal est décédé dimanche, un jour après son hospitalisation dans le nord-ouest du Portugal. Une enquête médicale est en cours.

de
joc

Quelques jours après la mort en France de Julie, 16 ans, le Portugal déplore le décès de la plus jeune victime du coronavirus connue en Europe. Vitor Godinho s'est éteint à l'âge de 14 ans, et c'est toute une commune du nord-ouest du pays qui pleure sa disparition. L'adolescent était originaire d'Ovar, une municipalité située dans le district d'Aveiro, rapporte le «Diario de Noticias». À l'heure actuelle, le Portugal compte près de 6000 cas de contamination et 119 morts.

Le jeune Portugais a été admis samedi 28 mars à l'hôpital de Sao Sebastiao, à Santa Maria da Feira. Diagnostiqué positif au Covid-19, il est décédé tôt dimanche matin. Contrairement à Julie, dont l'état de santé était a priori bon, l'adolescent souffrait «d'une situation clinique complexe, avec d'autres pathologies graves», a fait savoir Graça Freitas, le directeur général de la santé portugais. Vitor était notamment atteint de psoriasis, une maladie pouvant affaiblir le système immunitaire. Une enquête médicale est en cours, et Graça Freitas a appelé à la prudence en attendant ses conclusions, écrit «Diario As Beiras».

Le départ de Vitor a déclenché une vague d'émotion sur les réseaux sociaux. Un peu partout sur les profils Facebook au Portugal, fleurissent des photos de l'adolescent, un grand fan de futsal. Des photos le montrent en maillot de football, tout sourire, tenant tel ou tel trophée. «Cette fois, tu n'as pas réussi à triompher de cet adversaire, comme tu l'as fait tant de fois. Nous sommes déchirés et sans voix. Repose en paix, champion», a réagi le Centre culturel et de loisirs de Maceda (CCRM), pour lequel il jouait.

Les clubs locaux ont rendu hommage au jeune garçon, et le président de la Fédération portugaise de football s'est fendu d'un message endeuillé: «C'est avec une profonde tristesse que j'adresse mes condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Vitor Rafael Bastos Godinho, un jeune joueur de futsal au CCRM. En cette heure de profonde douleur pour tous vos proches, j'envoie également un mot de réconfort à toute la famille du football du district d'Aveiro qui partage avec nous la tristesse d'une disparition si précoce», peut-on lire sur le site de la FPF.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!