Lausanne: Vitrines de commerce vandalisées en pagaille
Actualisé

LausanneVitrines de commerce vandalisées en pagaille

Au moins cinq devantures de magasins et de restaurants ont été brisées au centre-ville ces dernières semaines.

par
Frédéric Nejad Toulami
Cinq vitrines au moins ont été démolies au coeur de la capitale vaudoise.

Cinq vitrines au moins ont été démolies au coeur de la capitale vaudoise.

Fred Nejad

Certains commerçants ont été victimes de vandalisme et de cambriolage ces dernières semaines. Le triste tableau s'expose dans le centre piéton lausannois, au départ du haut de la rue de Bourg. Deux boutiques d'habits, dont une marque célèbre, ont dû poser un vitrage provisoire sur leur devanture percée. «Il s'agit de vandalisme nocturne et non d'une tentative de vol», déclarent les responsables de ces enseignes; l'un d'eux précise que c'est la deuxième fois en quelques mois qu'ils subissent cela. Même spectacle dans la Galerie Saint-François pour deux bistrots asiatiques.

«Nous avons enregistré plusieurs plaintes fin décembre pour des vitrines de commerce endommagées, confirme un porte-parole de la police municipale. Mais nous n'avons pour l'heure aucun élément qui nous permettent de relier ces actes entre eux.» La piste privilégiée est celle du vandalisme, mais la police dit ne pas constater toutefois de recrudescence.

«Pour ma part, il s'agit clairement d'un cambriolage», précise le patron d'un magasin de manteaux haut-de-gamme, à l'angle Villamont/Théâtre, dont la baie vitrée a été éventrée par des individus à coups de massue, d'après les images de la vidéosurveillance. Trois pièces en zibeline exposées en vitrines ont été dérobées dans la nuit du 15 au 16 décembre 2019. Une plainte a été déposée.

Ton opinion