Vive les femmes actives en politique
Actualisé

Vive les femmes actives en politique

Les femmes ayant un mandat politique et les pionnières ont été fêtées samedi à Genève.

Les socialistes ont organisé une marche et un lâcher de ballons pour leur rendre hommage. Une centaine de personnes, dont une grande majorité de femmes, ont répondu à l'appel.

«Je suis le fruit de l'histoire des femmes socialistes, je dois beaucoup aux pionnières», a indiqué à l'ATS Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale. Les conseillères nationales Liliane Maury Pasquier et Maria Roth-Bernasconi ainsi que la conseillère administrative Sandrine Salerno étaient aussi de la partie.

Le cortège agrémenté de ballons roses, blancs et rouges a rejoint la place du molard à la Place neuve. Les participants étaient tout de rouge vêtus. Les ballons ont été lâchés après les discours officiels.

Le fête s'est poursuivie dans un bistrot de la Vieille Ville en présence de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Seule manquait la conseillère aux Etats sortante Christiane Brunner, figure emblématique de la cause des femmes. Elle est malade.

Les socialistes se battent pour l'égalité homme-femme. Ils favorisent la parité sur leurs listes électorales. Le groupe socialiste aux chambres fédérales est composé de 50% de femmes. La députation socialiste genevoise au Conseil national compte 2 femmes pour 3 sièges. (ats)

Ton opinion