Actualisé 02.12.2007 à 18:53

Vivendi Games et Activision fusionnent

La division jeux du groupe français de télécommunications et de médias Vivendi et l'éditeur américain de jeux vidéo Activision fusionnent.

Ils entendent créer un nouveau poids lourd du secteur.

«Cette alliance est une étape stratégique majeure pour Vivendi et illustre notre volonté de renforcement dans le domaine du divertissement», a déclaré Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, dans un communiqué commun aux deux groupes publié dimanche.

«En rapprocheant les activités de Vivendi Games et celles d'Activision, nous créons un leader mondial dans un secteur en très forte expansion», a-t-il ajouté.

Vivendi apportera Vivendi Games, valorisée 8,1 milliards de dollars (9,1 francs), ainsi que 1,7 milliard de dollars en numéraire, en échange d'une participation d'environ 52 % dans la nouvelle société qui sera baptisée Activision Blizzard et restera cotée à la Bourse de New York. La transaction est évaluée à 18,9 milliards de dollars.

Activision compte parmi ses titres les plus célèbres Guitar Hero, Call of Duty et Spider-Man. Vivendi Games et sa division Blizzar Entertainment sont spécialisés dans les jeux interactifs comme World of Warcraft, le premier jeux de rôle mondial en ligne multijoueurs.

La nouvelle entité prévoit de dégager un bénéfice opérationnel proforma de 1,1 milliard de dollars au titre de l'année 2009. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!