«ANNO 1701»: Vivez comme au XVIIIe siècle
Actualisé

«ANNO 1701»Vivez comme au XVIIIe siècle

«Anno 1701» – Ce jeu de gestion et de simulation historique se joue à tout âge. Embarquement pour le Nouveau-Monde!

Les amateurs de voyage dans le temps et de beaux voiliers trouveront, dans ce jeu créé par Sunflowers, leur comptant. «Tout ce qu'il me faut, c'est un bateau et quelqu'un qui me fait confiance.» Telles sont les paroles d'un pionnier cité dans la présentation d'«Anno 1701». Ce vou est exaucé: goûtant l'idée de faire coloniser le Nouveau-Monde, la reine met à la disposition des colons un capital de départ assez conséquent.

A peine débarqués, les nouveaux venus doivent assurer leurs besoins de base: subsistance, communauté, biens et religion. lls doivent donc bâtir des cabanes de pêcheurs, aménager un village, installer une bergerie et un atelier de tissage et enfin édifier une chapelle… bref une véritable petite ville idéale.

Mais le jeu va plus loin… Le joueur apprend à exploiter les lois économiques: ainsi la fermeture d'une exploitation de bois permet-elle de réduire les frais d'exploitation et de soulager les finances municipales. Il faut aussi disposer du matériel de construction pour les bâtiments: la carrière toute proche fournira les matières premières nécessaires.

Partant à la découverte de la région récemment conquise, le joueur rencontrera des ours dans la forêt et appréciera les tournesols et coquelicots poussant dans les prés. Le gazouillis des oiseaux et les voix sympathiques des habitants sont un délice – pour certaines occasions, le village accueille même un orchestre!

Les habitants mécontents se transforment en incendiaires et un excédent de marchandises provoque une invasion de rats… Ce jeu de simulation aux détails soigneusement étudiés saura plaire à tous. L'élément militaire est moins présent que dans la version précédente («Anno 1501») et l'administration de grandes villes est une activité passionnante demandant un réel travail!

Caroline Prochaska

Système: PC Fabricant: Sunflowers A partir de: 3+

Système: PC Fabricant: Sunflowers A partir de: 3+

Système: PC Fabricant: Sunflowers A partir de: 3+

Ton opinion