VivreVivre chez soi comme à l'hôtel pour 50 fr. par mois
Le logement avec services hôteliers séduit les familles et les célibataires.
Dans les grandes ville américaines, l'entrée de certains immeubles est souvent gardée par une réception, façon hôtel. Un ou plusieurs concierges en uniforme libèrent locataires ou propriétaires des menus soucis de la vie quotidienne. Ainsi, l'intendant d'immeuble distribue le courier et les journaux à l'étage, réceptionne le colis ou les appels téléphoniques, accueille les visiteurs, planifie le nettoyage de votre appartement, fait laver votre linge, commande des fleurs, trouve une baby-sitter.
Ce mode de fonctionnement, bien connu en Suisse alémanique, débarque en Suisse romande, affirme le quotidien Le Temps. Ce type de logement avec services vise les jeunes urbains, les nantis du 3e âge, les professionnels célibataires et les familles dont les deux membres adultes travaillent.
Genève prépare un projet de ce genre pour étudiants avec salle de fitness et restaurant. A Evilard, près de Bienne, le projet Bonacasa explore le concept de maison avec prestations pour les plus de 50 ans et les familles avec enfants.
Pour répartir les charges, il faut prévoir un minimum de 50 appartements par immeuble, sinon on se retrouve dans le segment du luxe, prévient Le Temps. Pour les habitants de James, un immeuble avec services au centre de Zurich, le surcoût mensuel pour les prestations est de 50 fr. par mois.
En fait, le concierge s'autofinance. Il négocie une ristourne avec les prestataires de services. Si vous commandez un bouquet de fleurs, il ne vous coûtera pas plus cher, mais le concierge touchera un pourcentage.
(gim)