Royaume-Uni: Vivre dans la peau d'un pauvre d'il y a 150 ans
Actualisé

Royaume-UniVivre dans la peau d'un pauvre d'il y a 150 ans

Une prochaine émission britannique plongera plusieurs participants au cœur d'un taudis de l'époque victorienne. Avec un objectif: subvenir à leurs besoins.

par
mja
«Oliver Twist», de Dickens, narre la vie dun orphelin du XIXe siècle.

«Oliver Twist», de Dickens, narre la vie dun orphelin du XIXe siècle.

photo: Kein Anbieter

Hop, fini les aides sociales, les lits douillets et les fish & chips croustillants. Pendant trois semaines, des Britanniques vont voyager dans le temps pour revenir aux années 1860. Installés dans une zone située dans l'East End, un quartier de Londres réputé pauvre, les participants vont devoir apprendre à vivre comme à l'époque. Pour cela, ils seront logés les uns sur les autres dans des taudis recréés pour l'occasion.

Pour pouvoir manger et dormir, ils devront travailler. Beaucoup. Ils n'auront d'autre choix que de vendre des savons, des fleurs ou encore de la nourriture aux Londoniens d'aujourd'hui. Et gare à ceux qui ne ramènent pas assez d'argent pour payer leur loyer hebdomadaire: ils iront dormir dans des dortoirs insalubres. Seule différence avec l'époque victorienne: les participants auront droit à des installations sanitaires afin d'éviter tout problème d'hygiène.

Pour la boss de BBC 2, «The Slum» («Le bidonville») a pour objectif de rendre les gens conscients de la pauvreté dans laquelle vivaient leurs arrière-­grands-parents. «Cette émission mettra également en lumière l'esprit entrepreneurial ainsi que la ténacité des habitants pour survivre dans cet endroit», a-t-elle ajouté dans un communiqué. La productrice exécutive, elle, avance un aspect sociologique: «Ce sera l'occasion de voir comment ces gens sont parvenus à faire de la pauvreté un véritable débat national.»

Une idée qui avait déjà séduit la RTS

Remonter le temps pour voir comment c'était avant n'est pas une nouveauté. En 2003, la TSR avait diffusé pendant dix semaines une téléréalité romande, intitulée «Mayen 1903». Cette émission filmait une famille sélectionnée pour vivre deux mois dans un mayen valaisan comme il y a 100 ans. Même si certains ont trouvé que «Mayen 1903» donnait l'image d'une réalité beaucoup trop simplifiée de ce qu'était la vie à cette époque, l'émission avait connu un énorme succès d'audience.

Ton opinion