TRANSFORMATION DU VISAGE - Vladimir Poutine est-il accro au Botox?
Publié

TRANSFORMATION DU VISAGEVladimir Poutine est-il accro au Botox?

Le président russe, très soucieux de son image, se ferait régulièrement injecter du Botox pour garder un visage lisse.

Vladimir Poutine aurait réalisé un certain nombre d'opérations de chirurgie esthétique.

Vladimir Poutine aurait réalisé un certain nombre d'opérations de chirurgie esthétique.

AFP

Vladimir Poutine, très soucieux de son image, aurait régulièrement recours à des injections de Botox pour garder un visage lisse, rapporte Le Point. En novembre dernier, le président russe, qui avait rencontré le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, était apparu presque méconnaissable, avec des boursouflures et des traits modifiés. Certains spécialistes invoquaient alors une maladie et un usage de la cortisone. Le Kremlin avait démenti, en mettant en avant «la santé parfaite» du dirigeant.

Ce n'est pas la première fois que le visage de Poutine alimente les rumeurs, note notre confrère français. En octobre 2010, il affichait un visage tuméfié avec une pommette légèrement bleuie lors d'un déplacement en Ukraine. Le Kremlin avait alors évoqué « une mauvaise lumière ». En septembre 2011, plusieurs journaux britanniques s'interrogeaient sur ses traits figés. Selon le Daily Mail, qui donne alors la parole à plusieurs experts, le leader russe aurait eu recours à un certain nombre d'opérations, notamment un lifting, des remodelages de pommettes, l'élimination des poches sous les yeux et des injections de Botox.

Vladimir Poutine en 2000.

Vladimir Poutine en 2000.

AFP

«Il a sans doute un peu trop forcé sur les yeux, parce qu'ils ressemblent désormais à ce que nous appelons des yeux de poisson», soulignait ainsi le docteur Michael Prager, l'un des principaux chirurgiens esthétiques des quartiers chics londoniens. Ils ont l'air vides, il est désormais incapable d'exprimer ses émotions à travers ses yeux, parce que les muscles sont paralysés».

(20 minutes)

Ton opinion

227 commentaires