20.07.2020 à 20:04

MOBILEVoici à quoi ressemblera l’émoji fondue

Les fabricants Google et Apple ont dévoilé lundi un aperçu des futurs émojis qui arriveront sur leurs smartphones à l’automne. Parmi eux, le mammouth, le ninja, le boomerang, et bien sûr le caquelon à fondue.

par
Gabriel Nista
1 / 3
L’émoji fondue
L’émoji fondue

Le design officiel que vous retrouverez sur vos smartphones cet automne.

Google
Le caquelon original
Le caquelon original

La maquette soumise au Consortium Unicode par Tobias Bolzern et Stefan Wehrle.

20 Minuten
Le caquelon à croix blanche
Le caquelon à croix blanche

L’émoji tel qu’il avait été imaginé par le Consortium Unicode.

Emojipedia

Plus de 100 nouveaux symboles sont attendus sur les téléphones du monde entier cet automne. Au total, 55 variantes de genres et de teintes pour ceux déjà existants, et 62 nouveaux émojis.

Mark Davis, président du Consortium Unicode, avait approuvé en janvier l’ajout de l’émoji fondue. Une nouvelle qui avait ravi tous les utilisateurs de notre pays.

Il faut dire que cela ne s’est pas fait en un jour. Nos confrères de «20 Minuten» Tobias Bolzern et Stefan Wehrle avaient en effet soumis un dossier de candidature de six pages en juillet 2017. Il aura fallu deux ans et demi pour voir la validation tomber.

Pas de croix blanche sur le caquelon

Si certaines maquettes qui ont fait le tour du web en janvier arboraient le drapeau suisse, la demande faite par les journalistes de «20 Minuten» n’a jamais fait part de la croix sur l’émoji. «Le Consortium Unicode - l’organisation à but non lucratif qui standardise les jeux de caractères, y compris les émojis - définit uniquement que quelque chose doit être un symbole, par exemple une plante en pot ou simplement l’émoji fondue. Ce sont Google et Apple qui décident, seuls, à quoi ressemblera le caquelon plus tard sur les iPhone ou les téléphones Android», nous explique Tobias Bolzern.

Une nouvelle qui devrait éviter toute polémique avec nos amis savoyards, pour qui l’ajout de la croix helvétique ne faisait pas l’unanimité.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Jamesdom

21.07.2020 à 16:25

Quoi de mieux qu'une fondue en plein Corona ? chacun y trempé sa fourchette histoire de partager sa salive . 2 mètres de distance chacun sa fourchette et ensuite on se passe la bouteille pour boire un pache au goulot

Raoul

21.07.2020 à 10:38

Quelle âneries ! Il y a pas des choses une peu plus intéressantes que d'informer a la planète que les GAFA ont encore inventer un truc futile et inutile ?

ricochet

21.07.2020 à 03:10

Sujet sans intérêt, mais ouvert aux commentaires des lecteurs, alors que les thèmes bien plus importants, traités pas toujours objectivement, ne le sont pas. Attristant.