Nouvelles mesures ce mercrediVoici ce que pourrait annoncer le Conseil fédéral
Les sept Sages tiennent ce mercredi leur première séance de l’année. Les quarantaines et l’isolement seront à l’ordre du jour. Ils pourraient bien être raccourcis.

- par
- Christine Talos

Les conseillers fédéraux se retrouvent en présentiel pour la première fois de l’année
Faut-il raccourcir les quarantaines? C’est la question brûlante sur laquelle va se pencher mercredi le Conseil fédéral pour sa première séance de l’année. Alors que 150’000 personnes étaient assignées à domicile mardi, le ministre des Finances Ueli Maurer avait confirmé lundi soir sur la SRF que la durée d’isolement des personnes ayant eu des contacts étroits avec une personne contaminée allait être reconsidérée.
Ainsi, selon le «Blick», les sept Sages risquent fort d’aller dans les sens des cantons et de l’économie, qui tous réclament une réduction de la durée de la quarantaine pour lutter contre la pénurie de personnel dans de nombreux secteurs essentiels. Ils pourraient bien la faire passer de 10 à 5 jours, d’autant que la présidente de la task force scientifique, Tanja Stalder, a affirmé mardi que, vu la situation, un raccourcissement était «scientifiquement» envisageable.
Malades isolés moins longtemps?
Même la durée d’isolement des malades pourrait passer de 10 à 5 jours. Les données actuelles sur le variant Omicron montrent en effet que l’infection est majoritairement bénigne et qu’elle se guérit plus rapidement. Il y aurait tout de même une condition: que les personnes infectées soient asymptomatiques durant 48 heures avant de pouvoir sortir à nouveau. Si elles présentent toujours des symptômes, l’isolement serait prolongé.
À noter qu’il est vraisemblablement trop tôt pour supprimer complètement les quarantaines, comme l’auraient souhaité Ueli Maurer et Guy Parmelin. En effet, selon Michael Jordi, secrétaire général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé interrogé par SRF, le nombre de patients qui devront être hospitalisés dans un avenir proche, reste trop incertain.
Mesures actuelles prolongées?
Par ailleurs, le Conseil fédéral devrait renoncer à prendre d’autres mesures pour freiner les contaminations, selon le Tages-Anzeiger. On se souvient que pendant les fêtes de fin d’année, Alain Berset avait fait savoir à plusieurs reprises sur Twitter que Berne disposait d’un paquet prêt à l’emploi comprenant des durcissements et des fermetures et que Berne pouvait prendre une décision rapide.
En revanche, le Conseil fédéral devrait proposer aux cantons de prolonger jusqu’au début du mois de mars la règle actuelle des 2G pour les restaurants et la règle des 2G+ pour les autres espaces intérieurs où il n’est pas possible de s’asseoir ou de porter un masque. Actuellement, ces mesures sont limitées au 24 janvier. Berne songerait aussi à rendre obligatoire l’enseignement à distance pour les hautes écoles et les universités.
Alors, que vont décider Alain Berset et ses collègues au final? Réponses ce mercredi après-midi.