Publié

AppleVoici combien vaudra bientôt votre iPhone

Un site de vente de mobiles d'occasion a calculé l'effet de la présentation de l'iPhone 11, le 10 septembre, sur la valeur des modèles actuels.

par
man
Tim Cook, patron d'Apple, va dévoiler l'iPhone 11 le 10 septembre 2019.

Tim Cook, patron d'Apple, va dévoiler l'iPhone 11 le 10 septembre 2019.

Keystone/AP/Marcio Jose Sanchez

L'arrivée de nouveaux iPhone à l'automne rimera inévitablement avec la baisse de la valeur des anciens modèles. Le site américain de vente Decluttr, qui achète des appareils usagés et les revend reconditionnés, a sorti sa calculette. En se basant sur les prix aux Etats-Unis, il a estimé l'impact de la présentation de la nouvelle gamme d'iPhone 11 sur la valeur des modèles précédents. Selon ses calculs, les iPhone de 2018 pourraient perdre 30% de leur valeur initiale dans les 24 heures suivant la présentation d'Apple. La date de cette dernière vient d'ailleurs d'être officialisée. Elle aura lieu le 10 septembre prochain, au Steve Jobs Theater du siège Apple Park de l'entreprise, à Cupertino, en Californie.

L'entreprise spécialisée dans les smartphones d'occasion indique que la valeur de l'iPhone a tendance à chuter d'au moins 40% au cours du premier mois suivant le lancement d'un nouvel iPhone, pour ensuite baisser d'environ 1% supplémentaire chaque mois.

Decluttr a calculé la valeur de revente perdue en moyenne par chaque modèle depuis le lancement:

iPhone 7: -81%

iPhone 8: -65%

iPhone 8 Plus: -61%

iPhone X: -59%

iPhone Xs: -49%

iPhone XR: -43%

En comparaison, la chute de la valeur des produits du concurrent Samsung est encore plus forte.

S7: -91%

S8: -82%

S8 Plus: -81%

S9: -77%

S9 Plus: -73%

S10: -57%

S10 Plus: -52%

En conclusion, le site indique que c'est le bon moment pour revendre son iPhone actuel en prévision de l'achat du prochain nouveau modèle. A condition d'avoir un appareil de remplacement ou de réussir à s'en passer pendant quelques semaines...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!