Energy Challenge: Voici comment moins consommer de carburant
Actualisé

Energy ChallengeVoici comment moins consommer de carburant

La plus grande part de l'énergie consommée en Suisse est liée aux transports. Voici quelques conseils pour diminuer la consommation de carburant.

par
sts
Les émissions de CO2 des véhicules sont réduites en permanence en même temps que la consommation de carburant. Si le niveau moyen démissions de CO2 était encore de 161 grammes par kilomètre en 2010, ce chiffre était tombé à 142 en 2014 pour les voitures neuves.

Les émissions de CO2 des véhicules sont réduites en permanence en même temps que la consommation de carburant. Si le niveau moyen démissions de CO2 était encore de 161 grammes par kilomètre en 2010, ce chiffre était tombé à 142 en 2014 pour les voitures neuves.

Keystone/Gaetan Bally

L'industrie automobile s'efforce en permanence de réduire la consommation moyenne de carburant, avec succès: entre 2004 et 2014, elle a diminué de 22%. «Bien que les voitures électriques et hybrides plug-in aient désormais leur place attitrée parmi la gamme de modèles de voitures, le moteur à combustion restera de loin le moyen de propulsion le plus courant pour les autos dans un futur proche», estime Markus Peter, responsable Technique automobile & environnement de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA). Toutefois, le moteur à combustion sera de plus en plus souvent assisté par un moteur électrique.

Outre le poids du véhicule, le type de moteur est le facteur principal déterminant le niveau de consommation de carburant et les émissions de CO2. La taille de la voiture joue un rôle mineur. Ci-dessous, nous vous présentons les mesures permettant de réduire la consommation d'énergie des véhicules.

Ajustement et contrôle de la pression des pneus: l'importance de la pression d'air des pneus est souvent sous-estimée. Cependant, une pression d'air trop faible entrave le guidage latéral, augmente l'usure et allonge la distance de freinage. En même temps, des pneus sous-gonflés ont un effet négatif sur la consommation de carburant. En ajustant la pression des pneus, la consommation d'énergie des véhicules peut être réduite de jusqu'à 8%.

Pneus à faible résistance au roulement: près de 20% de la résistance totale que la voiture doit vaincre à l'aide de sa force motrice est due aux pneus. Les pneus à haute efficacité énergétique réduisent la résistance au roulement, ce qui permet de réduire la consommation de carburant de jusqu'à 5%.

Utilisation correcte de la climatisation: éteindre la climatisation lorsque la température extérieure est inférieure à 18 degrés permet de réduire la consommation d'énergie de 4% en moyenne.

Entretien régulier: la voiture est examinée au garage et, si cela est nécessaire et possible, réglée en vue d'une efficacité énergétique optimale. Un entretien régulier peut réduire la consommation de carburant de jusqu'à 3%. Lors de la révision ou d'un changement de pneus, un CheckEnergieAuto peut également être réalisé (voir encadré).

Huile lubrifiante à faible friction: une bonne huile de moteur (huile de faible viscosité) réduit les frottements et l'usure dans le moteur. Cela permet également d'économiser jusqu'à 3% de carburant.

Réduction de la largeur des pneus: des pneus plus étroits se traduisent également par une résistance totale inférieure. Le potentiel d'économie d'énergie qui en résulte est d'environ 2%.

Equipement avec des feux de circulation diurne à LED: les accessoires économes en énergie comme les feux de circulation diurne à LED réduisent la consommation d'énergie de jusqu'à 2%.

Gestion des appareils électriques: l'énergie requise par les appareils électriques à bord du véhicule, tels que le chauffage des sièges, la radio ou le chauffage de la lunette arrière, est produite par le générateur. Pour couvrir la consommation d'électricité supplémentaire, il faut produire plus d'électricité. Cela signifie plus de travail pour le moteur et donc une augmentation de la consommation de carburant. Une utilisation judicieuse des appareils électriques à bord permet de réduire la consommation d'énergie de 1% en moyenne.

Eviter les bagages inutiles: moins de bagages équivaut à une baisse du poids du véhicule, ce qui réduit alors la consommation de carburant de 0,5% en moyenne.

Démontage des porte-bagages: cette mesure réduit la résistance aérodynamique et entraîne une baisse de la consommation de carburant de 0,5% en moyenne.

CheckEnergieAuto

Le CheckEnergieAuto est un service de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) qui réduit la consommation de carburant d'une voiture de jusqu'à 20%. Cette mesure permet d'économiser jusqu'à 240 litres de carburant et 560 kg de CO par an et par véhicule. Le CheckEnergieAuto peut être réalisé au moment de la révision, d'un changement de pneus ou également de manière isolée. Plus de 1000 garages UPSA proposent ces contrôles dans toute la Suisse. La voiture est examinée au garage et, si cela est nécessaire et possible, réglée en vue d'une efficacité énergétique optimale. Depuis le lancement du programme en 2012, près de 30 000 CheckEnergieAuto ont été réalisés pour une économie de plus de 35 000 tonnes de CO. SuisseEnergie soutient le CheckEnergieAuto. Pour en savoir plus: www.autoenergiecheck.ch

L'Energy Challenge 2017 est une campagne nationale lancée par Suisse énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Elle traite des sujets liés à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables. En tant que partenaire média, «20 minutes» se penchera sur la thématique avec des graphiques, des reportages et des interviews. Pour plus d'informations, téléchargez gratuitement l'application Energy Challenge pour Android et iOS.

Ton opinion