En cas d’urgence – Voici comment trouver l'abri antiatomique le plus proche
Publié

En cas d’urgenceVoici comment trouver l'abri antiatomique le plus proche

La peur d'une attaque nucléaire plane à nouveau sur la Suisse à cause de la guerre en Ukraine et des récentes menaces de Vladimir Poutine. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les abris disponibles à travers le pays.

par
Daniel Graf/ofu

De combien d'abris antiatomiques dispose la Suisse?

Selon l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), la Suisse possède 360’000 abris. Parmi eux, 5100 sont gérés publiquement par la protection civile, le reste étant des abris situés dans des bâtiments privés.

Combien de personnes peuvent-elles y être hébergées?

Ils peuvent accueillir 8,6 millions de personnes. La Suisse est ainsi le seul pays au monde qui pourrait loger pratiquement toute sa population dans ses abris.

Comment trouver mon abri?

Ce sont les cantons qui sont chargés de planifier cela et de définir qui se verra attribuer quelle place. «Ces informations sont communiquées uniquement lorsque la situation l'exige», explique Linda Studer, porte-parole de l'OFPP. Elle concède qu’il existe, dans des cas isolés, des lacunes dans la planification.

Quand dois-je me rendre dans ma place protégée?

Les directives de la Confédération sont décisives. Si les sirènes retentissent en dehors du test annuel, la population est peut-être en danger. Dans ce cas, il faut écouter la radio, suivre les instructions des autorités et informer son voisinage.

Les installations seraient-elles prêtes à être utilisées?

Ce sont avant tout les abris situés dans les bâtiments privés qui sont actuellement utilisés à d’autres fins, explique Anne Krebs, de l'Union suisse des propriétaires fonciers. Ces abris-là sont par exemple utilisés comme cave à vin ou comme salle de loisirs. Cela est autorisé par la loi à condition que l'espace puisse être mis en service en l’espace de douze heures. Si une situation d'urgence devait se produire, la Confédération pourrait donner un ordre en ce sens.

De quoi doit disposer un tel abri en cas d'urgence?

La loi exige des toilettes, une arrivée d'air frais et suffisamment de couchettes. A cela s'ajoutent des exigences de construction comme l'épaisseur des murs. Selon Anne Krebs, il n'y a pas de prescriptions en termes de réserves pour les abris situés dans les immeubles privés. Dans ce domaine, on mise sur la responsabilité personnelle des gens.

Ne vous ruez pas sur les comprimés d'iodure de potassium

Mieux vaut éviter la bombe

Ton opinion

121 commentaires