Pédagogie: Voici l'école de demain créée par des designers
Actualisé

PédagogieVoici l'école de demain créée par des designers

«En archipel» est une installation globale qui s'adapte à l'évolution d'un élève. Son mobilier modulable est propice à l'apprentissage.

par
Emmanuel Coissy

«La classe scolaire, telle que nous la connaissons, ne correspond plus aux besoins d'un élève.» Lise Berthier est designer. Elle et ses collègues d'Elium Studio, à Paris, ont créé une école révolutionnaire. A l'état de prototype, le projet «En archipel» a été présenté le mois dernier à la Design Week de Milan. Son but: améliorer l'enseignement aux ados.

«Le nom est une métaphore, car tous les éléments sont des satellites.» Le noyau est une tablette hexagonale. Elle est liée à une plateforme numérique alimentée en principes éducatifs. Le jeune travaille seul ou en groupe en accolant son outil à celui de ses camarades. «De la flexibilité naît une réorganisation personnalisée du temps et de l'espace», explique Lise Berthier.

Mais l'originalité d'«En archipel» réside dans son approche globale. Outre des zones d'études et de relaxation, un mobilier amovible a été développé sur la base du polyèdre à six côtés: tableau tactile, table, stylet, tabouret culbuto, coussins et îlot, notamment. Tout est solide, léger et recyclable. Il n'y a qu'une couleur, un bleu jeans, «histoire de calmer le jeu», dit-elle, en ajoutant que les volumes sont envisagé pour un corps en pleine croissance.

La démarche d'Elium Studio est avant tout un manifeste. «Nous l'avons présenté à des professionnels, qu'ils soient dans l'enseignement ou l'édition de manuels scolaires. Leur retour a été très positif», assure la designer. Malgré l'enthousiasme qu'il suscite, «En archipel» n'a pour l'heure trouvé preneur ni au public ni au privé pour sa concrétisation. A l'exception d'un fabricant italien, intéressé uniquement par la production des meubles.

Ton opinion