08.04.2018 à 21:24

InterfaceVoici le gadget capable de transcrire vos pensées

Un prototype conçu au MIT apprend à lire les mots que vous avez en tête avant de les prononcer.

de
laf

Communiquer par la pensée pourrait bientôt ne plus relever de la science-fiction. Des chercheurs du prestigieux MIT américain ont développé un appareil capable de décoder ce que veut exprimer son porteur. Il analyse les signaux envoyés du cerveau vers les muscles du visage durant le processus de verbalisation des mots.

A l'aide de capteurs détectant sept zones clés le long de la joue, de la mâchoire et du menton, le dispositif reconnaît des termes. Il peut même les prononcer une fois qu'ils ont été traités. Les signaux passent en effet par des techniques d'apprentissage automatique formées pour corréler des signaux avec des mots définis. «L'appareil AlterEgo peut reconnaître les chiffres de 0 à 9 et possède un vocabulaire d'environ 100 mots», a précisé son concepteur Arnav Kapur. Le diplômant du MIT revendique par exemple un taux de précision de 90 pourcent en cas de saisie sur un écran de pensées non prononcées.

Le système est aussi doté d'une puce reliée à un programme pouvant interroger Google. Plus besoin donc de commandes vocales comme «Hey Siri» ou «Ok Google» pour obtenir des informations. «Vous lui parlez. Il vous parle. Mais aucun mot n'est dit», a résumé dans son exposé Arnav Kapur.

Quant aux écouteurs, ils fonctionnent par conduction osseuse sonore, une technologie assurant au porteur de l'appareil une écoute à l'abri d'oreilles indiscrètes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!