Le DVD de la semaine: Voici le «Love story» des ados d'aujourd'hui

Actualisé

Le DVD de la semaineVoici le «Love story» des ados d'aujourd'hui

En attendant la sortie de «Divergente 2», en mars 2015, retrouvez Shailene Woodley et Ansel Elgort dans «Nos étoiles contraires».

par
Catherine Magnin

Histoire d'amour entre deux adolescents atteints d'un cancer, «Nos étoiles contraires» a réussi un joli carton au box-office mondial: 303 millions de dollars (293 millions de francs) de recettes pour un budget de 12 (11,6) millions. Selon le site Box Office Mojo, le film est même devenu l'une des romances pour ados les plus appréciées, derrière les cinq volets de la saga «Twilight».

Le fait que les héros du film, Hazel et Gus, soient interprétés par deux acteurs de la saga «Divergente» ne suffit pas à expliquer ce succès. «Nos étoiles contraires» adopte surtout le point de vue, le mode de vie et les préoccupations d'ados, ce qui joue dans l'identification du public avec les personnages.

En plus, les comédiens ont presque l'âge de leur rôle: Ansel Elgort a 20 ans, Shailene Woodley 22. On est loin des 30 et 33 ans de Ryan O'Neill et Ali McGraw, interprètes principaux de «Love story» (1971), l'histoire d'amour tragique par excellence à laquelle fait penser «Nos étoiles contraires». On notera au passage la ressemblance entre Ansel Elgort et Ryan O'Neill...

Dans son commentaire audio, le réalisateur Josh Boone n'hésite pas à faire référence à Marlon Brando (le blouson de Gus) ou à «Jerry Maguire». Comme quoi c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes...

304000 likes

Tel est le nombre de réactions positives récoltées par la bande-annonce de «Nos étoiles contraires» lors de son lancement sur YouTube, en janvier dernier. Le film de Josh Boone a dépassé le précédent record, établi par la bande-annonce du film des One Direction, «This is Us», qui avait attiré 272000 likes.

«Nos étoiles contraires»

De Josh Boone. Avec Shailene Woodley, Ansel Elgort, Laura Dern.

Film: **

Bonus: **

Ton opinion