Actualisé 15.04.2020 à 21:51

Coronavirus - État d'urgence

Voici le plan de sortie de crise du Conseil fédéral

Le conseiller fédéral Alain Berset présentera jeudi son plan pour mettre fin au semi-confinement et relancer l'économie. Les premiers détails ont fuité.

de
lom

Jeudi, le Conseil fédéral devrait dévoiler ses plans de sortie du verrouillage dans lequel est plongé le pays en raison de l'épidémie de Covid-19. Les premiers détails ont déjà été divulgués. Selon le Tages Anzeiger, le ministre de la Santé Alain Berset veut diviser les premières étapes d'ouverture en trois phases.

Des intervalles pouvant aller jusqu'à trois semaines sont prévus entre les différentes étapes. Les pauses seront utilisées pour montrer comment l'assouplissement des mesures affectera la santé de la population. Toutefois, il faudra probablement des mois avant que la situation ne revienne à la normale.

Phase 1

Selon les rapports, à partir du 27 avril, les prestataires de services personnels tels que les coiffeurs et les physiothérapeutes ainsi que les jardineries et les crèches seront à nouveau autorisés à travailler. Des mesures préventives telles que celles ayant lieu dans les supermarchés sont cependant prévues.

Phases 2 et 3

La réouverture de certaines écoles serait prévue pour le 11 mai. Ensuite, les mesures les plus importantes sont prévues à partir du 8 juin, notamment dans les bars et les restaurants. Il n'y a toujours pas de date limite prévue pour les grands événements tels que les concerts et festivals.

«Tages Anzeiger» affirme cependant que le scénario de sortie n'est pas encore gagné d'avance. La Confédération doit tenir compte d'un large éventail de groupes d'intérêt. L'économie réclame une ouverture rapide. La santé, cependant, est la plus grande priorité.

Pourquoi garder la distance: réponse en vidéo

Pourquoi garder la distance: réponse en vidéo

Le département de la Santé de l’Ohio, aux Etats-Unis, a diffusé jeudi sur Twitter une vidéo illustrant les bienfaits de la distanciation sociale en cette période de pandémie de coronavirus.

(lom/20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!