Actualisé 17.01.2013 à 16:28

«Dreamliner»

Voici le talon d'Achille du Boeing 787

Les batteries ion-lithium du dernier gros porteur de la compagnie américaine ont connu une série d'incidents entraînant la décision de clouer au sol tous les «Dreamliner» 787.

Tous les appareils 787 Dreamliner de Boeing devaient être cloués au sol jeudi dans le monde entier sur recommandation des autorités américaines. Cette mesure, d'autant plus radicale que les investigations en cours pourraient prendre des semaines, fait suite à des incidents en cascade.

La Federal Aviation Administration (FAA), l'autorité américaine en la matière, a expliqué que cette décision «d'urgence» avait été prise après les «incidents récents» rencontrés sur les batteries ion-lithium de ces appareils. Ces accrocs ont entraîné «des fuites d'électrolytes inflammables, des émanations de chaleur et de la fumée».

Ces éléments, «s'ils ne sont pas corrigés, pourraient entraîner des dégâts pour des systèmes et structures d'une importance capitale» pour l'appareil et un incendie potentiel dans le compartiment électrique, a précisé la FAA.

L'Autorité européenne de sécurité aérienne (AESA) a appliqué cette directive américaine. Elle a décidé de clouer au sol les Boeing 787 Dreamliner opérés par des compagnies aériennes sur son territoire jusqu'à nouvel ordre. Au total, une cinquantaine d'appareils devaient ainsi être immobilisés dans le monde pour une durée indéterminée.

Soutien de la part d'Airbus

Dans ses déboires, Boeing a reçu une manifestation de soutien de son concurrent européen Airbus: son PDG Fabrice Brégier a affirmé souhaiter «voir revoler bientôt le Dreamliner», à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe à Toulouse.

Airbus n'a «pas de raison de changer» l'architecture électrique de son futur A350 à ce stade, mais l'avionneur européen étudiera toute «recommandation» qui pourrait affecter son propre programme, a affirmé M. Brégier.

En Europe, seuls deux Boeing 787 sont pour l'instant opérés par la compagnie aérienne polonaise LOT. Celle-ci a prévenu que la réalisation de sa commande de six autres appareils dépendrait du traitement par le constructeur des défaillances qui l'affectent.

Mercredi matin, un Dreamliner d'ANA a dû atterrir d'urgence à Takamastu (sud du Japon). Une alarme avait signalé la présence de fumée et une odeur forte à bord en provenance de la batterie.

Cinq incidents au Japon

Il s'agit du deuxième incident ce mois-ci impliquant une batterie au lithium-ion après un autre problème la semaine passée à Boston sur un appareil de JAL. Outre les deux incidents de batterie, cinq autres avaries se sont produites sur des exemplaires japonais du dernier-né de Boeing en deux semaines.

Les enquêteurs dépêchés par le Bureau de l'aviation civile et la Commission de sûreté à Takamatsu se concentrent sur l'examen de la batterie. L'accumulateur est fabriqué par la société japonaise GS Yuasa et intégré dans un ensemble électrique conçu par le groupe français Thales.

«Nous ne savons pas si le problème provient de la batterie elle-même ou du système électrique dans lequel elle est intégrée», a indiqué une porte-parole du sous-traitant Takamatsu.

Selon une source aéronautique, «le lithium en tant que tel n'est pas à condamner». Le problème est susceptible d'avoir diverses origines, selon cette source, comme une surcharge de la batterie. Celle-ci peut être «victime d'un autre système», comme une ventilation défectueuse ou encore un contrôle qualité insuffisant. (ats)

L'Inde estime avoir droit à des «dédommagements»

Le ministre indien de l'aviation Ajit Singh a déclaré jeudi que la compagnie nationale indienne en difficulté Air India devrait avoir droit à des dédommagements du constructeur américain Boeing pour l'immobilisation des six Boeing 787 Dreamliner qu'elle possède. Air India a suspendu les opérations de sa flotte de six Dreamliner, à l'instar d'autres compagnies à travers le monde, en raison des avaries subies par cet appareil long-courrier depuis deux semaines. «Je suis sûr que cela (l'immobilisation) donnera droit à un dédommagement pour Air India», a indiqué le ministre dans des déclarations à la chaîne indienne NDTV. M. Singh n'a pas donné de chiffre, ajoutant que l'Inde attendrait «que l'on en sache un peu plus sur le sujet». La FAA, l'autorité américaine de sécurité aérienne, a interdit dans la nuit de mercredi à jeudi tous les vols de Boeing 787 Dreamliner à travers le monde en raison des problèmes de batterie rencontrés au Japon. Air India a acquis 27 Dreamliner dans le cadre d'un investissement de plusieurs milliards de dollars en 2005 pour moderniser sa flotte. Le premier appareil a été livré à New Delhi en septembre dernier. Six avions ont jusqu'à présent été livrés, les 21 restants devant être fournis d'ici 2016.

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