01.04.2019 à 21:41

Réseaux sociauxVoici pourquoi Facebook vous affiche ces contenus

Le réseau social joue la carte de la transparence en lançant la nouvelle fonction «Pourquoi est-ce que je vois cette publication?».

par
man
Le réseau social essaie de reconquérir ses utilisateurs avec de nouveaux outils. (Facebook)

Le réseau social essaie de reconquérir ses utilisateurs avec de nouveaux outils. (Facebook)

L'algorithme qui personnalise le fil d'actualité de chaque membre de Facebook se dénude quelque peu. Dans un souci de transparence, probablement dicté par les scandales à répétition dont il s'est rendu coupable depuis l'affaire Cambridge Analytica, le réseau social a annoncé le lancement d'un nouvel outil. Baptisé «Pourquoi est-ce que je vois cette publication?», il permet aux utilisateurs de comprendre pour quelles raisons la plateforme leur affiche un contenu qu'elle estime intéressant.

La nouvelle fonction, qui rappelle celle nommée «Pourquoi est-ce que je vois cette publicité?» lancée en 2014, détaille notamment si la publication provient d'un ami, d'un groupe ou d'une page suivie, mais aussi quels types d'interactions ils ont eu avec ces utilisateurs et contenus et à quelle fréquence.

La nouvelle fonction, qui est accessible via le bouton «...» en haut à droite d'une publication, donne aussi accès à des contrôles qui permettent de paramétrer les publications affichées dans le fil d'actualité. Si vous ne la voyez pas encore, il se peut qu'elle n'ait pas encore été déployée chez tout le monde. Facebook explique avoir pris en considération le retour de ses membres et promet de continuer à apporter des améliorations à ce nouvel outil au fil du temps.

Facebook peu recommandable

Le cofondateur de WhatsApp Brian Acton invite les habitués du réseau social à supprimer leur compte.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!