SPONSOREDVoici ce que vous pouvez vivre durant un week-end en Appenzell
La région d’Appenzell est un coin tranquille, propice à la détente. En plus d’une cachette chic, nous vous présentons tout ce qu’il y a à découvrir en un week-end.
- par
- Martin Hoch
- 14.1.2021
Samedi - Shopping, sueur et festin
Une vue magique et enchanteresse - la région d’Appenzell attire avec des paysages idylliques loin des coins les plus chauds.
14h - Visite chez Roger Dörig
Le «Büdeli» (l’atelier) de Roger Dörig est une sorte de musée. Des centaines d’ustensiles, d’outils et d’objets artisanaux sont accrochés aux murs, aux poutres et au plafond. Si vous souhaitez acheter une authentique ceinture appenzelloise, c’est chez cet artisan qu’il faut aller.
Horaires d’ouverture: jeudi (13h30-18h) et samedi (9h-12h et 13h30-16h).
15h - Check-in au Bären Gonten
Le Bären Gonten est à juste titre l’un des boutiques-hôtels les plus populaires de Suisse. Pourtant, il est toujours considéré comme un secret d’initiés, car il est situé loin des stations de sports d’hiver populaires, au milieu de l’idyllique Appenzell. Ici, vous passez la nuit dans une maison chargée d’histoire. L’auberge Bären était déjà mentionnée en 1751. Grâce à une rénovation et à une extension de grande envergure, le Bären Gonten (25 chambres et suites) se veut contemporain, façon «Appenzell chic».
16h – Ambiance de fin de journée au paradis du ski de fond à Gonten
Il existe un vaste réseau de pistes de ski de fond autour de Gonten.
En raison de la pandémie, le ski de fond s’impose comme la dernière tendance en matière de sports d’hiver. Gonten est un paradis du ski de fond grâce à ses pistes bien aménagées. Les petites randonnées en circuit fermé conviennent aux débutants, tandis que les skieurs confirmés profitent de la piste panoramique de 15 kilomètres qui traverse un paysage hivernal féerique.
18h - Wellness au Bären Gonten
Depuis l’année dernière, on peut se détendre au Bären Gonten, grâce au nouveau spa situé au dernier étage de la maison avec sauna, bain de vapeur et douches thérapeutiques.
20h - Plaisirs gastronomiques au Bärenstobe
Le Bärenstobe est l’endroit idéal pour terminer une journée bien remplie par un repas. Le Bären Gonten cultive une cuisine extraordinairement fine. Jan Schoch, propriétaire de l’hôtel, l’affirme: «Lorsqu’il s’agit d’art culinaire, le local nous tient à cœur, tout comme dans le reste de la maison». Les deux chefs montrent donc ce que la cuisine appenzelloise a à offrir, tout en l’interprétant de manière harmonieuse avec des influences du monde entier.
Dimanche - Faire de la luge et admirer les étoiles
Ambiance de fin de journée sur le pays d’Appenzell.
9h - Un petit-déjeuner copieux
Après une bonne nuit de sommeil, la première chose à faire est de prendre un bon petit-déjeuner avec des produits appenzellois pour bien commencer la journée. En plus du ski de fond, Appenzell permet de faire de la luge. Natif de la région, l’homme d’affaires Jan Schoch l’assure: «Une chose que j’aime particulièrement en Appenzell, c’est que l’hiver y est encore comme il était quand j’étais enfant. Partir à l’assaut des pentes de neige vierge ou gagner directement la porte d’entrée sur des skis de fond - tout cela est encore possible ici».
11h - La plus longue piste de luge de Suisse orientale
À Jakobsbad, prenez le téléphérique jusqu’à Kronberg. Ensuite, c’est parti pour une descente du sommet culminant à 1663 m d’altitude jusqu’à la station inférieure de Jakobsbad à 773 m, puis continuez jusqu’à la station de la vallée. Un vrai moment de plaisir! Les luges peuvent être louées sur place, sans réservation préalable. Il est possible de choisir une descente unique, mais aussi d’acheter un ticket journalier. Pour plus d’informations: kronberg.ch
17h – Chemin des étoiles et des lanternes à Weissbad
Une quarantaine de lanternes montrent le chemin sur le «Steene- ond Lateene-Weeg» («le chemin des étoiles et des lanternes») à travers une nature intacte. Le chemin, qui prend environ 20 minutes, est éclairé quotidiennement jusqu’au 7 février 2021. Une expérience magique pour les amoureux, les familles et les oiseaux de nuit.
Cet article a été écrit en collaboration avec l’hôtel Bären Gonten.