Festival à BulleVoici tout le programme des Francomanias
La 13e édition se déroulera du 7 au 11 mai 2013. Le programmateur du festival, Emmanuel Colliard livre des détails.
- par
- Julien Delafontaine/fec
Comment jugez-vous votre programmation?
Elle est assez représentative de la musique francophone actuelle. Je tiens toujours à accueillir un ou deux artistes qui soient les garants et les fers de lance de ce qui doit être la chanson française. Pour cette année, je pense à Jacques Higelin et Bénabar. Mon but est, qu'à travers ces têtes d'affiche, on puisse découvrir des groupes en devenir.
En 2012, vous avez surpris avec une affiche assez jeune. Ce n'est pas le cas pour cette année avec un prog' qui s'adresse à un public plus âgé...
C'est un constat comme un autre. J'ai tenu à garder quand même le fil de la jeunesse. Elle est nécessaire à la continuité de notre festival. En tant que programmateur, on arrive pas à inventer des têtes d'affiche d'une année à l'autre qui ont du succès. Mais je pense que cette année Ariane Moffatt, Skip The Use ou Arnaud Fleurent-Didier sont représentatifs de la relève francophone.
Toujours l'an dernier, nous avons vu des artistes qui ont pris beaucoup de plaisir. On pense à Brigitte ou coeur de Pirate. Est-ce important pour l'aura des Francomanias?
C'est immense. Le plaisir des groupes est tout aussi important que celui du public. Il faut savoir que l'on ne se bat pas avec les mêmes armes que d'autres festivals plus gros. Du coup, on doit être encore plus attentif à l'accueil, par exemple.
Comment motivez-vous des artistes à vous produire chez vous plutôt qu'ailleurs?
Avec la vision que j'ai de lui-même. C'est une tactique de drague (rires). Plus sérieusement, on a une jauge de la grande salle de 2'500 places qui nous permet quand même d'atteindre des têtes d'affiche. C'est le juste milieu entre une capacité intéressante et une certaine intimité. On a aussi une très bonne qualité d'écoute.
Le mois de mai est-il une bonne période pour un festival?
Oui. Déjà parce qu'il y en a plusieurs en France qui se jouent à la même période. Ensuite, beaucoup de disques sortent au printemps. Du coup, on arrive pile dans des créneaux adéquats pour les artistes. Mais il est clair que l'on ne décrochera pas nécessairement les groupes qui tournent sur les grands plateaux estivaux.
Pensez-vous au public alémanique?
J'ai été agréablement surpris de voir que l'an dernier nous avions un public suisse allemand qui s'est déplacé à Bulle. Je pense que la frontière de la Sarine est plus fine qu'il n'y paraît. Bulle est géographiquement bien centré. On peut donc bénéficier des publics tant alémaniques que romands. Il est clair par contre que les romands ont plus l'occasion de voir les artistes que nous proposons.
Quel est votre coup de cœur cette année?
Marie-Pierre Arthur sans hésiter. Cette artiste québécoise est promise à un bel avenir dans la chanson française.
Le Programme complet:
Mardi 7 mai 2013:
Jacques Higelin, Marie-Pierre Arthur, Primash & The Tzigan Dream's Collector.
Mercredi 8 mai 2013:
Bénabar, Barcella, Ariane Moffatt, Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, Zedrus.
Jeudi 9 mai 2013:
Arno, Debout sur le Zinc, Invité surprise, Roman Veda, Season Tree.
Vendredi 10 mai 2013:
Olivia Ruiz, Axel Bauer, Arnaud Fleurent-Didier, Thomas Grand, Violettes Noires.
Samedi 11 mai 2013:
Skip The Use, Invité surprise, Aloan, Aliose, Sébastien Peiry.
Francomanias de Bulle
Du 7 au 11 mai 2013, Espace Gruyère, Bulle. Infos et billets: www.francomanias.ch