Beauté: Voilà ce qui arrive quand un robot vous maquille
Actualisé

BeautéVoilà ce qui arrive quand un robot vous maquille

Deux étudiantes autrichiennes ont conçu une machine censée aider la gent féminine à s'apprêter. Mais l'objectif du duo de jeunes femmes était tout autre.

par
joc

La séance de maquillage matinale s'apparente à une corvée? Maya Pindeus et Johanna Pichlbauer, deux étudiantes autrichiennes, ont peut-être trouvé la solution. Dans le cadre d'un projet baptisé «Beautification», les deux jeunes femmes âgées respectivement de 24 et 25 ans ont créé un robot maquilleur. Présentée lors des Biennales Internationales Design de Saint-Etienne (France), cette mystérieuse invention se compose d'une roue à rouge à lèvres, d'un applicateur d'eyeliner et d'un masque qui s'illumine lorsque le maquillage est terminé.

En apparence, ce bijou de technologie fait rêver. Mais lorsque des visiteuses du salon ont tenté l'expérience, elles ont rapidement dû déchanter: attaque d'eyeliner au milieu du front ou directement dans l'oeil, rouge à lèvres qui n'épouse pas du tout le contour de la bouche... le robot se révèle être un maquilleur catastrophique.

Dépitées, Maya Pindeus et Johanna Pichlbauer? Loin de là, car le véritable objectif des étudiantes était en fait d'explorer la relation entre les humains et les machines, explique le «Daily Mail». «Nous nous attendions à un résultat un peu inquiétant mais au lieu de cela, nous avons découvert un côté attachant à notre robot. L'interaction avec notre machine a fait sourire les gens. Sa façon infatigable de faire des cercles, le fait qu'elle échoue... elle semblait avoir sa propre conception de ce qui est beau sur un visage humain», expliquent les Autrichiennes sur leur page Tumblr. Selon le duo, cette expérience prouve que les robots ont «leur propre volonté, leur propres idéaux».

Ton opinion