Actualisé 02.03.2016 à 14:07

SamsungVoilà pourquoi le Galaxy S7 n'a pas de port USB Type-C

Un cadre de Samsung a expliqué les raisons qui ont poussé la firme à opter pour du microUSB plutôt que le nouveau standard sur les derniers smartphones.

de
man
Le Galaxy S7 a été dévoilé à la veille du Mobile World Congress de Barcelona, le 21 février dernier.

Le Galaxy S7 a été dévoilé à la veille du Mobile World Congress de Barcelona, le 21 février dernier.

photo: Keystone/Alberto Estevez

Les derniers smartphones haut de gamme de Samsung, les Galaxy S7 et S7 Edge, dévoilés la semaine dernière au Mobile World Congress, sont bien parés face à la concurrence en termes de caractéristiques techniques. Une fonctionnalité manque pourtant encore à l'appel. Ces deux nouveaux appareils sont en effet dépourvus de port USB Type-C promis à devenir le nouveau standard en terme de connectique. A sa place, le fabricant a conservé le traditionnel microUSB. Disponible sur de nouveaux smartphones comme le LG G5 ou le OnePlus 2 par exemple, le port USB Type-C a pourtant notamment l'avantage d'être réversible (pas besoin de trouver le bon sens pour insérer un câble) et d'offrir une recharge plus rapide.

Mais cette absence sur les nouveaux terminaux de Samsung ne vise pas à léser le consommateur. Au contraire. Shoneel Kolhatkar, directeur des produits chez Samsung, a expliqué les principales raisons de cette décision. Dans un entretien avec le site spécialisé Android Headlines, il a d'abord fait savoir qu'elle est en partie liée au casque de réalité virtuelle Gear VR de la firme. L'accessoire se connecte effectivement aux téléphones portables en microUSB. Samsung a voulu «être sûr que ceux qui ont acheté le casque il y a six mois ne soient pas déçus». La société ne veut pas les forcer à acheter des adaptateurs ou de nouveaux chargeurs, a fait savoir le responsable.

Cette norme n'est par ailleurs pas encore assez répandue sur le marché, explique-t-il encore. Trop peu de périphériques et d'accessoires sont actuellement capables de gérer cette nouvelle connectique. De plus, une fonction de recharge rapide a déjà été implémentée sur le Galaxy S7, ainsi que sur son prédécesseur, le Galaxy S6.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!