Actualisé 15.09.2007 à 14:04

Voile: 60 millions d'euros pour les équipes de la Coupe de l'America

Les organisateurs de la Coupe de l'America vont distribuer les quelque 60 millions d'euros (100 millions de francs) de recettes de la 32e édition à Valence.

Les 12 équipes participantes en profiteront.

«AC Management (ACM), organisateur de la 32e America's Cup, distribue aux équipes participantes 90 % des 66,5 millions d'euros d'excédent net généré par l'événement au cours de ces quatre dernières années», a annoncé dans un communiqué ACM, société émanant du tenant du trophée, le défi suisse Alinghi.

«C'est un résultat significatif et en reversant aujourd'hui les fonds aux équipes, nous voulons les aider à se préparer pour la 33e édition, tout en assurant la continuité de l'événement», a expliqué Michel Hodara, président d'ACM. «Le principe de redistribution, comme mentionné dans le 32e Protocol de 2003, est de 10 % pour ACM, 45 % pour le Defender (Alinghi), 45 % pour les autres équipes.»

Le challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand, battu par Alinghi dans le match de la Coupe de l'America à Valence en juillet, «recevra plus de 9 millions d'euros et la contribution minimum, pour les équipes qui n'ont pas atteint les demi-finales, reste de plus d'1 million d'euros», indique encore ACM.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!