ValaisVoile à l'école: l'UDC recourt au Tribunal fédéral
La section agrarienne a décidé de porter son initiative populaire contre le voile devant la justice.

Le 15 décembre 2017, le Parlement cantonal avait refusé l'initiative populaire «pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes». (Photo d'illustration)
Comme elle l'avait annoncé, l'UDC valaisanne a recouru au Tribunal fédéral contre la décision du Grand Conseil de déclarer irrecevable l'initiative populaire contre le voile à l'école, a-t-elle communiqué mardi. Le texte avait été signé par 4329 personnes.
Le 15 décembre 2017, le Parlement cantonal avait refusé l'initiative populaire «pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes» par 90 voix contre 8 et 2 abstentions. La majorité estimait le texte anticonstitutionnel.
Les différents groupes politiques avaient toutefois réclamé un débat de fond et une base légale conforme à la constitution sur le port du voile à l'école. Le conseiller d'Etat PDC Christophe Darbellay s'était engagé à proposer un texte pragmatique, conforme à l'intérêt public et à la proportionnalité.
«Déni de démocratie»
En signe de protestation contre le vote, les députés UDC haut-valaisans et du Valais romand avaient quitté les travées du Parlement. Ils considèrent la décision d'irrecevabilité de l'initiative comme un «coup politique qui constitue un véritable déni de démocratie», écrit l'UDC Valais mardi.
Le Tribunal fédéral est donc «le seul espoir qui reste aux signataires du texte, mais aussi aux Valaisannes et aux Valaisans, de pouvoir donner un avis que certains ont peur de connaître», poursuit le communiqué. (nxp/ats)