psychologie: Voir le week-end comme des vacances pour moins stresser

En considérant le week-end comme des vacances, on profite davantage de son temps libre et on revient plus heureux au travail.

En considérant le week-end comme des vacances, on profite davantage de son temps libre et on revient plus heureux au travail.

Pexels Mateusz Dach
Publié

état d’espritVoir le week-end comme des vacances pour moins stresser

Le simple fait de considérer les week-ends comme des vacances rend plus heureux. On profite davantage de notre temps libre, montre une étude.

Lauren Cavin-Hostettler
par

Même si les prochaines vacances ne sont pas pour tout de suite, réjouissez-vous, c’est le week-end. Oui, considérer la fin de semaine comme des vacances peut déjà vous rendre plus heureux.

Ce sont les conclusions d’une étude, menée par des chercheurs de l’UCLA Anderson School of Management, l’école de commerce de l’Université de Californie à Los Angeles. En effet, ces recherches montrent que tous les jours de congés sont importants pour faire le point et diminuer le stress. Pour cela, il suffit de se mettre dans le bon état d’esprit.

Faire comme si ce week-end était des vacances

Les chercheurs ont mené une expérience simple. Des travailleurs ont été divisés en deux catégories: la première d’entre eux a reçu pour instruction de passer un week-end de printemps comme n’importe quel autre. Les seconds ont reçu la consigne suivante: Faites comme si ce week-end était des vacances.

«Nous avons testé si les gens peuvent profiter davantage de leur temps libre en considérant simplement leur week-end comme des vacances. Des preuves suggèrent une augmentation du bonheur des personnes lorsqu’elles retournent au travail le lundi», analysent les chercheurs. Les personnes ayant passé le week-end comme des vacanciers se sont déclarées plus heureuses, moins stressées et plus satisfaites que le groupe qui avait abordé le week-end comme il l’avait toujours fait.

Profiter du présent

«Traiter le week-end comme des vacances active un changement d’état d’esprit, en nous faisant sortir de notre mode d’action constante», précise Cassie Mogilner, professeur à l’école Anderson de l’UCLA et coauteure de l’étude, au «Washington Post». Cela s’explique par le fait qu’en imaginant être en vacances, on se retrouve dans un état d’esprit plus serein et plus ancré dans le présent: «L’état d’esprit des vacances nous permet de sentir que nous pouvons réellement faire une pause et profiter du moment présent», détaille Cassie Mogilner.

Les auteurs de l’étude rappellent cependant que cet état d’esprit ne doit pas se substituer à de vraies vacances. Il faut voir cette technique comme un moyen de profiter davantage du temps libre déjà à disposition et d’améliorer son bien-être émotionnel, entre deux périodes de congés.

Ton opinion

10 commentaires