Voisins énervants épinglés sur un site internet
Actualisé

Voisins énervants épinglés sur un site internet

Les internautes sont invités à créer des maisons vertes ou rouges
sur une carte, selon la commodité de leurs voisins.

«Bruyant, peu respectueux, vieux et grincheux. A éviter!» C'est le genre de commentaires, le plus souvent anonymes, que l'on peut trouver, en surimpression sur une maison marquée de rouge, sur une carte Google adaptée par le site américain Rottenneighbor.com. Ce dernier connaît un gros succès aux Etats-Unis, en Allemagne, et se développe désormais en Suisse alémanique.

En partant d'un commentaire médisant pointant une maison située à Spreitenbach (AG), l'émission de la TV alémanique «10vor10» a retrouvé une habitante toute étonnée. Difficile de se défendre si l'on devient la cible de médisances, a expliqué Hanspeter Thür, préposé fédéral à la protection des données.

Médire anonymement sur un site à l'encontre de ses voisins s'apparente à une atteinte à l'honneur et contrevient à la législation suisse, a encore souligné Hanspeter Thür. Les personnes lésées doivent au besoin poursuivre la société aux Etats-Unis et s'attendre à des procédures longues et difficiles. Mais les maisons rouges ne sont de loin pas majoritaires sur le site. A Lucelle par exemple, à la frontière Suisse, le «Lulu» est un «sacré bon type. Toujours prêt à faire la foire, il vous embarque toujours dans de drôles d'aventures.»

(laf/ats)

Ton opinion