Tour d'Italie: Voiture piégée sur le parcours du Giro
Actualisé

Tour d'ItalieVoiture piégée sur le parcours du Giro

Une bombe de 22 kilos a été découverte, quelques heures avant l'arrivée des coureurs du Tour d'Italie à Dublin, samedi.

par
rca
Le départ du Giro a été donné le week-end dernier en Irlande.

Le départ du Giro a été donné le week-end dernier en Irlande.

Les policiers locaux ont, selon l'Irish Independent, découvert une voiture piégée dans le parking d'un hôtel de la capitale irlandaise. Le véhicule aurait été bourré de 22 kg d'explosifs (un fertilisant), qui était connecté à un détonateur et une minuterie. L'engin explosif était en parfait état de fonctionner selon la Garda Síochána, la police irlandaise,

L'hôtel, le Finnstown Country House situé dans l'ouest de la capitale, a été évacué alors qu'un mariage y était célébré. L'établissement est resté bouclé jusqu'à quatre heures du matin environ, le temps pour les équipes de déminage de désamorcer la bombe fabriquée à partir de fertilisants.

Selon des experts en sécurité, l'engin aurait pu causer des dégâts importants et rappelle les techniques utilisées par l'IRA (Armée républicaine irlandaise) lors des trente ans de conflit en Irlande du nord.

Un homme de 55 ans a été arrêté dimanche et était toujours en détention lundi. Il est soupçonné d'avoir des liens avec l'IRA-véritable, une fraction dissidente de l'IRA, opposée au processus de paix.

Des dizaines de milliers de spectateurs étaient au bord des routes dimanche à Dublin pour suivre l'étape du Giro parti cette année de Belfast, capitale de l'Irlande du nord et épicentre des violences interconfessionnelles qui ont fait environ 3500 morts entre 1969 et 1999. (rca/ats)

Ton opinion