Trafic: Voitures bridées au nom de l’Europe
Publié

TraficVoitures bridées au nom de l’Europe

L’Union européenne veut renforcer la sécurité routière en imposant le régulateur de vitesse sur tous les nouveaux modèles. Cette technologie, sujette à erreurs, pourrait devenir un risque selon le TCS et Auto-Suisse.

par
jbm
Le système ISA pour Intelligent Speed Assistant pourrait devenir la norme sur tout nouveau véhicule dès 2024.

Le système ISA pour Intelligent Speed Assistant pourrait devenir la norme sur tout nouveau véhicule dès 2024.

DR

L’Union européenne veut rendre obligatoire le système ISA sur tout nouveau véhicule mis en circulation à partir de 2024, indique samedi «Blick». Ce qu’on appelle Intelligent Speed Assistant (ISA) est un système qui utilise des caméras et des données de navigation pour détecter la limite de vitesse sur un tronçon donné et avertit le conducteur par un signal visuel et acoustique en cas de vitesse trop élevée. Le Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC) trouve que ce système ne va pas assez loin. Il veut que la machine augmente la résistance de la pédale d’accélérateur et réduise la puissance du moteur en cas de vitesse inadaptée: une sorte de régulateur de vitesse forcé.

Infrastructures routières à optimiser

Le TCS et Auto-Suisse ne sont pas contre le système ISA. Mais ils mettent en garde contre le risque d’erreur de ces systèmes d’assistance. «Tant qu’il existe la possibilité sur l’autoroute qu’un panneau de limitation situé sur une sortie puisse être interprété par le système comme la limite, à ne pas dépasser alors qu’on roule sur la voie rapide, ce système est davantage susceptible de compromettre la sécurité routière» déclare Christoph Wolnik, porte-parole d’Auto-Suisse, qui est l’association des importateurs de voitures. Pour le TCS, avant même d’envisager un tel système, il faudrait que tous les panneaux au bord des routes soient optimisés pour le système.

La décision de la commission européenne à ce sujet est attendue pour le début avril 2021. Les détails de la mise en oeuvre de ce système seront alors mieux définis.

Ton opinion