Actualisé

JaponVoitures propres à l'honneur au Tokyo Motor Show

Le salon Tokyo Motor Show, grand rendez-vous biénnal de l'automobile au Japon, a ouvert ses portes mercredi, les 4x4, bolides de sport et berlines de luxe étant largement détrônés cette année par les voitures hybrides et électriques, propres et silencieuses.

Un total de 39 véhicules doivent être dévoilés en avant-première mondiale lors de cette 41e édition du salon. Crise économique oblige, la surface d'exposition a été réduite de plus de moitié par rapport à 2007, la quasi-totalité des constructeurs étrangers ayant déclaré forfait.

Les stands des grands constructeurs japonais font la part belle aux véhicules respectueux de l'environnement. En la matière, les groupes nippons se répartissent clairement en deux écoles: ceux qui misent gros sur les voitures électriques, comme Nissan et Mitsubishi Motors, et ceux qui continuent à voir plus d'avenir dans la voiture hybride, comme Toyota et Honda.

Toyota présente notamment une berline de luxe hybride, la «SAI», ainsi qu'un concept-car hybride rechargeable sur une simple prise de courant domestique basé sur la troisième génération de la berline «Prius», lancée il y a 12 ans.

Nissan, qui avait dévoilé en août sa première voiture électrique grand public, la «Leaf», exhibe un concept-car batisé «Land Glider» («Planeur terrestre») au design aéronautique, fonctionnant également à l'électricité.

Mitsubishi Motors, qui prévoit que l'hybride ou l'électrique représenteront 20% de sa production en 2020, exhibe plusieurs versions de son véhicule électrique iMiEV, lancé commercialement en juin, ainsi qu'une version expérimentale d'un tout-terrain hybride rechargeable sur prise secteur.

Tout en pariant clairement pour l'une ou l'autre motorisation, les groupes nippons ne mettent pas pour autant tous leurs oeufs dans le même panier.

Toyota présente ainsi une petite voiture électrique, et Nissan sa première voiture hybride, une version de la berline «Fuga», utilisant ses technologies maison. Toyota et Honda exposent en outre des concept-cars à batterie à combustible, fonctionnant à l'hydrogène.

Ouvert mercredi et jeudi aux seuls journalistes, le Tokyo Motor Show accueillera le public du 24 octobre au 4 novembre. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!