PROMOTION: Voitures vertes pour un avenir doré
Actualisé

PROMOTIONVoitures vertes pour un avenir doré

Batteries silencieuses à la place de moteurs bruyants. De l'énergie éolienne à la place d'essence. De l'air pur au lieu de polluants. L'avenir appartient à la voiture électrique équipée d'accumulateurs.

PROMOTION

17. 06 2010

Print

Voitures vertes pour un avenir doré

Batteries silencieuses à la place de moteurs bruyants. De l'énergie éolienne à la place d'essence. De l'air pur au lieu de polluants. L'avenir appartient à la voiture électrique équipée d'accumulateurs.

Gagnez 2 entrées gratuites pour le Salon de l'Auto!

Le 81e Salon international de l'automobile à Palexpo sera à Genève du 3 au 13 mars 2011! Participez au concours mensuel et avec un peu de chance, vous gagnez deux billets d'entrée!

Participez maintenant sur www.tecmania.ch

A notre époque, la mobilité est quelque chose de tout à fait normal. Il nous est possible de nous déplacer en peu de temps et avec facilité de A à B. Nous devons cette mobilité avant tout à la voiture. En Suisse, la voiture est le moyen de transport le plus répandu. Huit ménages sur dix en ont au moins une garée dans le garage.

Mais la voiture est loin de n'apporter que des avantages, les problèmes qu'elle engendre sont nombreux: du bruit, consommation de ressources, son moteur à essence émet un grand nombre de gaz nocifs comme par exemple du CO2. C'est précisément pour cette raison que depuis des années, des ingénieurs travaillent sur le développement d'une voiture électrique. Les pages suivantes vous donnent des renseignements sur l'histoire et les derniers développements de la voiture électrique.

Siemens et Porsche en tant que pionniers

Les voitures électriques sont entièrement propulsées par de l'énergie électrique. Le premier véhicule électrique est présenté par Werner Siemens en 1882 déjà. Il s'agissait d'un carrosse à propulsion électrique. En 1900, Ferdinand Porsche présenta son véhicule de l'avenir à l'occasion de l'exposition mondiale à Paris: une voiture électrique appelée «Lohner-Porsche». Elle fut la sensation automobile de l'époque et Porsche acquit immédiatement une renommée mondiale.

A l'époque, la voiture électrique atteignit une vitesse de pointe de 50 km/h. La batterie de 410 kilos offrit une autonomie d'environ 50 kilomètres. Après l'invention de la voiture à carburant, la voiture électrique a disparu et ce en raison des trois éléments suivants: le poids trop élevé des batteries, la longue durée de rechargement des batteries et la consommation d'énergie trop importante sur les longues distances.

Mais comment est-il possible d'augmenter techniquement la performance des batteries? Quelles méthodes existent déjà aujourd'hui? Et quels sont les derniers développements de la voiture électrique? www.tecmania.ch vous donne les réponses à toutes ces questions.

Ton opinion