CHAVORNAYVol à l'école: les épreuves d'examen étaient en sûreté
Un ou plusieurs individus ont pénétré le bâtiment, mais n'ont pas réussi à mettre la main sur les épreuves de fin d'année.
- par
- Marco Ferrara
Ils ont brisé une fenêtre du rez-de-chaussée et se sont introduits dans une salle de classe. De là, ils ont visité plusieurs pièces de l'école. Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi à Chavornay, au collège secondaire du Verneret, a indiqué La Région.
Directeur de l'établissement scolaire, Serge Geiger croit que le cas sera vite résolu. «Les responsables de l'opération n'ont pas vraiment été des professionnels. Ils ont laissé plusieurs traces sur place», lâche l'enseignant, sans en préciser davantage.
Le ou les auteurs de l'effraction ont-ils eu accès aux épreuves d'examen de fin de scolarité qui ont commencé cette semaine? Ils n'auraient rien piqué, pas même un rétroprojecteur, selon l'école. Les questions d'exas sont-elles systématiquement placées à l'abri? «Ces documents sont gardés sous clé dans un lieu discret», explique Michael Fiaux, du Département de la formation et de la jeunesse de l'Etat de Vaud.
Au Canton, on n'a pas souvenir qu'un larcin d'épreuves d'examen se soit déjà produit dans une école. De mémoire de policier, Lausanne n'a pas plus été le théâtre d'un tel acte, selon la brigade des jeunes.
En poste depuis 2004, le directeur du collège de Verneret a vécu quelques déprédations sur le site, mais jamais une effraction. Des tags ont été sprayés dans le quartier. Au pire se rappelle-t-on sur place que la buvette du terrain de foot voisin a été visitée il y a quelques semaines.
En charge de l'enquête, la police cantonale ne révèle aucune piste pour le moment.