Vol d'oeuvres d'art à Genève

Actualisé

Vol d'oeuvres d'art à Genève

Un homme qui avait déposé chez un expert à Paris des masques et statues d'art africain a été interpellé jeudi alors qu'il venait les récupérer, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.

Les objets ont été dérobés en avril 2007 chez un collectionneur genevois.

Il y a quelques jours un expert parisien avait alerté la police après qu'un homme âgé d'une cinquantaine d'années eut déposé chez lui des masques et statues d'art primitif africain pour y être expertisées.

Très vite le professionnel avait fait le rapprochement avec un vol commis en avril 2007 chez l'une de ses relations à Genève où la plus grande partie de la collection d'art primitif africain avait été dérobée.

Les policiers ont alors établi une surveillance aux abords des locaux de l'expert et arrêté l'homme jeudi en fin de matinée. Dans sa voiture, ils ont aussi retrouvé une tapisserie dérobée en 2003 dans un château du Loiret, dans le centre de la France.

L'homme avait également déposé d'autres objets africains chez un marchand d'art du Val-de-Marne (région parisienne) appartenant à la même collection volée en Suisse. Les policiers ont ainsi récupéré la totalité des objets volés, soit cent pièces représentant une valeur de plus d'1,5 million de francs.

(ats)

Ton opinion