Neuchâtel: Vol de cartes d'étudiants: l'Uni réagit
Actualisé

NeuchâtelVol de cartes d'étudiants: l'Uni réagit

Des jeunes se sont fait subtiliser leurs précieux sésame. Ils ont ensuite reçu des factures de retards de la part de la bibliothèque. La faculté des Lettres lance un avertissement à la communauté.

par
Francesco Brienza
La carte capucine est la clef pour emprunter des livres à la bibliothèque de l'Unine.

La carte capucine est la clef pour emprunter des livres à la bibliothèque de l'Unine.

«Nous constatons des utilisations abusives de cartes capucine (ndlr: cartes d'étudiant et de bibliothèque à l'Université de Neuchâtel) volées à leurs propriétaires et chargées de livres qu'ils n'ont pas empruntés. Ces lecteurs se voient ensuite réclamer, voire facturer, des ouvrages qu'ils n'ont pas en leur possession. Nous vous invitons à veiller sur vos capucines.» Ces mots sont issus d'un mail envoyé par le décanat de la faculté des Lettres de l'Université de Neuchâtel (Unine), à tous ses étudiants.

La raison de cette mise en garde? Deux jeunes femmes se sont vues récemment facturer des retards dans la reddition de bouquins dont elles n'ont jamais vu la couleur. La supercherie découverte, «un arrangement a été trouvé pour que les étudiantes ne doivent rien payer», souffle Marianne Stubenvoll, responsable de la bibliothèque de la faculté. En revanche, il sera vraisemblablement impossible de mettre la main sur les voleurs et les bouquins «empruntés». «Peut-être qu'ils réapparaîtront!» espère la bibliothécaire, qui tente de prendre la chose avec philosophie. «J'espère qu'au moins, ces livres seront littéralement dévorés!», s'esclaffe-t-elle.

Du côté des autres Universités de Romandie, on déclare ne pas avoir particulièrement affaire à de telles pratiques. «Heureusement d'ailleurs, s'exclame Géraldine Falbriard, porte-parole de l'Université de Lausanne, car nos cartes font véritablement office de porte-monnaie électronique. Certains étudiants chargent jusqu'à 300 fr. sur ces cartes, et les conséquences pourraient donc être plus graves».

Ton opinion