Vaud: Voleur de déchets, il ne déclarait pas ses gains
Actualisé

VaudVoleur de déchets, il ne déclarait pas ses gains

Un homme inscrit à l'aide sociale faisait du business en écumant les déchetteries. Il a été détenu et fait l'objet d'une enquête.

par
xfz
Un homme revendait des objets piqués dans les déchetteries.

Un homme revendait des objets piqués dans les déchetteries.

Keystone/photo prétexte

«Son activité délictueuse semble avoir été de grande envergure», estime la Chambre des recours pénale vaudoise. Elle se réfère au business qu'un homme de 48 ans avait mis en place. Régulièrement, il se rendait avec des proches dans différentes déchetteries vaudoises pour y récupérer des objets, tels que meubles, frigos, télévisions ou encore tondeuses à gazon, qu'il revendait ensuite. En marge des vols, on lui reproche donc de ne pas avoir déclaré ses gains, qui s'élèveraient mensuellement à plusieurs centaines de francs, alors qu'il était inscrit à l'aide sociale, explique «24 heures».

Détenu en novembre dernier, il souhaitait être remis en liberté, tout en étant équipé d'un bracelet électronique. Mais les autorités en ont décidé autrement: il va devoir rester derrière les barreaux. Elles craignent notamment qu'il fasse pression sur certains témoins, dont son neveu, qui aurait vu le fourgon utilisé pour transporter les biens dérobés, ainsi que le dépôt situé chez son grand-père. De son côté, le détenu a admis sept vols pour lesquels il avait été filmé par la vidéosurveillance des déchetteries.

Ton opinion