BerneVoleur de tirelire perturbé par des voisins courageux
Une famille bernoise s'est fait subtiliser ses économies pour partir en vacances, jeudi passé à Liebefeld. Grâce à l'intervention rapide de deux hommes du quartier, elle a pu récupérer son argent.
- par
- stm/ofu
Deux employés de bureau ont assisté à une scène suspecte, jeudi dernier à Liebfeld (BE). «J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu un homme avec une grosse tirelire en forme de cochon dans la cour intérieure», raconte ce mercredi un des collaborateurs à «20 Minuten». L'individu lui a immédiatement semblé louche puisqu'il se frayait un chemin à travers des buissons.
Lui et son collègue n'ont pas hésité et ont pourchassé l'homme à la tirelire, qui s'est mis à s'enfuir en courant. Mais dans la précipitation, il a cassé l'objet en le faisant tomber par terre. Lorsqu'il a voulu ramasser les pièces, les salariés ont crié: «Laisse l'argent où il est!» Leur courage a payé parce que l'individu a finalement disparu sans son butin.
«Il y avait 2000 francs à l'intérieur»
Les deux employés de bureau ont alors ramassé l'argent par terre et ont demandé à plusieurs gens du quartier s'ils savaient à qui appartenait la tirelire. Mais comme personne ne le savait, ils ont finalement appelé les forces de l'ordre. Quelques jours plus tard, les propriétaires ont pu être identifiés. Il s'agit de la famille Keller, domiciliée dans le même quartier. Elle a porté plainte auprès de la police après avoir constaté la disparition de leur tirelire géante.
Contacté par nos collègues, le père raconte: «La semaine passée, nous nous sommes absentés une quinzaine de minutes et avons oublié de fermer la porte à clé. L'inconnu a dû en profiter pour voler la tirelire.» Et d'ajouter: «Il y avait près de 2000 francs à l'intérieur. Nous avons économisé cet argent au cours des deux dernières années pour partir en vacances.»
La famille Keller compte remercier dignement les deux collaborateurs pour leur geste courageux: «Ils ont sauvé nos vacances. Nous allons leur offrir une petite tirelire avec 200 francs à l'intérieur et une bouteille de champagne.»
Contactée, la police cantonale bernoise confirme les faits. La porte-parole, Sidonie Perroud, précise que l'auteur n'a pas encore pu être identifié et qu'une enquête est en cours.