Bâle-Ville: Voleur de vélo condamné à 18 mois de prison

Publié

Bâle-VilleVoleur de vélo condamné à 18 mois de prison

Un jeune homme de 25 ans a été reconnu coupable, mardi, par le tribunal pénal bâlois. Il est accusé d’avoir volé de nombreux vélos. Une vidéo a permis de le confondre.

Le voleur a été pris en flagrant délit à Ettingen (BL) par une caméra de vidéo surveillance.

Le voleur a été pris en flagrant délit à Ettingen (BL) par une caméra de vidéo surveillance.

DR

Mardi, le tribunal pénal de Bâle-Ville a condamné un Afghan de 25 ans à une peine de prison ferme de 18 mois et à une expulsion de 7 ans de Suisse pour vol par métier. Il devra en outre s’acquitter de frais pour un montant de plus de 15’000 francs. Comme aucun renvoi vers l’Afghanistan ne peut être effectué pour l’heure, il pourra rester en Suisse dans un premier temps.

Le Ministère public reprochait à l’homme d’avoir commis de nombreux vols. Il aurait ainsi dérobé des vélos pour une valeur totale de plus de 16’000 francs. La vente du butin aurait permis à ce requérant d’asile débouté, qui vit de l’aide sociale, de financer sa consommation de drogue. Le tribunal a estimé qu’il était incorrigible. Il a par exemple quitté le poste de police après un contrôle et, quinze minutes plus tard, a soutiré 500 francs à un homme à un bancomat.

Un prévenu mal à l’aise

Le prévenu, qui parle le dari-persan, a donné l’impression d’être mal à l’aise, mardi, devant le tribunal. «Je ne vais pas bien», a-t-il répété à plusieurs reprises. Il a suivi une cure de désintoxication. Son avocate a demandé des acquittements pour de nombreux vols présumés. De nombreux larcins de vélos ne pourraient pas être imputés à son client. Comme il a interrompu à plusieurs reprises le président du tribunal lors de la motivation du jugement, il a été évacué de la salle avant la fin de l’audience.

Le jugement n’est pas encore définitif.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(las/jbm)

Ton opinion