Allemagne: Volkswagen voit son bénéfice net reculer
Actualisé

AllemagneVolkswagen voit son bénéfice net reculer

Le géant automobile allemand a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net en baisse de 38% à 1,95 milliard d'euros (2,40 milliards de francs) au premier trimestre dans un environnement de marché difficile.

Volkswagen a toutefois confirmé ses objectifs annuels. Son résultat d'exploitation EBIT a reculé de 26% à 2,34 milliards d'euros, selon un communiqué boursier, un chiffre conforme aux attentes.Le groupe a pâti de provisions passées, notamment dans sa division voitures, mais aussi d'un effet de comparaison défavorable car ses résultats au premier trimestre 2012 avaient profité du rapprochement avec Porsche.

Prévisions confirmées

Volkswagen a également accusé une baisse de son chiffre d'affaires de 1,6% à 46,6 milliards d'euros. Entre janvier et mars, le groupe aux douze marques, de Seat à Audi en passant par Bentley, a pourtant livré 2,3 millions de véhicules, soit une progression de 4,8% sur un an.

Le groupe a confirmé ses prévisions pour 2013, à savoir une hausse non précisée de son chiffre d'affaires et de ses livraisons et un bénéfice d'exploitation stable par rapport à 2012.

En 2012, Volkswagen a dégagé un bénéfice net record de 21,7 milliards d'euros, en hausse de 41% sur un an, un montant jamais atteint par une entreprise cotée sur l'indice vedette de la Bourse de Francfort, le Dax. (ats)

Ton opinion