Etats-Unis: Volonté de voir le dollar rester la principale monnaie de réserve
Actualisé

Etats-UnisVolonté de voir le dollar rester la principale monnaie de réserve

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a déclaré mercredi que le dollar restait la principale monnaie de réserve mondiale et que les Etats-Unis feraient en sorte qu'il continue de l'être.

«Je pense que le dollar reste la monnaie de réserve de référence, et je pense qu'il devrait continuer de l'être longtemps», a déclaré M. Geithner au cours d'un débat à New York avec le Conseil des relations étrangères, groupe de réflexion influent dont il a été membre.

«En tant que pays, nous ferons ce qui est nécessaire pourconserver la confiance dans nos marchés financiers» et notre économie, a ajouté M. Geithner.

Le ministre américain répondait à un intervenant lui demandant de clarifier des propos qu'il avait tenus un peu plus tôt sur une proposition du gouverneur de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, qui a plaidé pour la création d'une nouvelle monnaie de réserve mondiale.

«Je n'ai pas lu la proposition du gouverneur», avait déclaré M. Geithner, mais «telle que je comprends sa proposition, c'est une proposition conçue pour augmenter l'usage des Droits de tirages spéciaux du Fonds monétaire international, et nous sommes en fait assez ouverts à cette proposition».

Ces propos ont entraîné un fort mouvement de baisse du dollar sur le marché des changes avant que le billet vert ne se reprenne un peu après la mise au point de M. Geithner.

Les DTS, dont la valeur est liée à un panier de monnaies, ont été créés en 1969 comme avoir de réserve par le FMI. Leur rôle a depuis été réduit et ils servent désormais surtout d'unité de compte.

(ats)

Ton opinion